• Marguerite

Travailler 100% remote - comment faire le switch?

Savais tu que ING (la banque...) propose du home office de façon permanente en Espagne? Depuis le COVID, le test du home office a été positif et ils ont décidé de le rendre permanent.


Et ce n'est pas que ING! Il y a beaucoup d'entreprises qui offrent des jobs en télétravail. Soit elles étaient déjà en remote, soit elles ont eu l'occasion de tester pendant le confinement et l'ont adhéré!


Cela ouvre donc un monde d’opportunités pour ta recherche d'emploi. Maintenant, tu n'es plus obligé de te concentrer sur ta région dans tes recherches d'emploi. Tu peux élargir la cherche pour travailler pour une entreprise chinoise, française ou américaine, depuis ta maison... ou même un chiringuito sur la plage de la Barceloneta!


Les avantages du home office

  • Possibilité de concilier ta vie de famille, de mieux profiter de tes enfants, d’adapter tes horaires

  • Moins de transports, donc plus de temps pour tes loisirs / ta vie privée/ ta vie de famille

  • Possibilité de voyager, suivre ton partenaire, visiter de nouveaux endroits, vivre dans une ville moins chère

  • Travailler pour une culture d’entreprise qui te correspond vraiment. Par exemple si tu as toujours rêvé de travailler avec a un management à l'américaine… mais de vivre à Barcelone pour sa qualité de vie ou la proximité de la famille, plus rien ne t'en empêche. Tu peux postuler pour des entreprises à l'autre bout du monde.

  • Des opportunités de travail en plus, si tu habites dans une régions où les offres sont moins nombreuses dans le domaine que tu recherches. Si tu parles uniquement le français, tu peux chercher du télétravail en français même en vivant à Barcelone! Où travailler en finance alors que tu habites à la campagne!




Travailler de la maison a également ses challenges

  • Difficulté de trouver un endroit calme où te concentrer

  • Beaucoup de distractions et de tentation autour de toi

  • Possibilité d'augmentation de stress car les limites entre les moments où tu travailles et ceux où tu te reposes ne sont plus aussi bien définies

  • Le besoin de contact humain peut se faire ressentir, surtout si tu habites seul.e

  • Ton environnement à la maison n'est peut-être pas adapté au télétravail (un vrai bureau, etc)



Comment ça s'est passé de mon côté?

Depuis le covid, je travaille depuis le Val d’Aran, une région rurale de Catalogne. Je profite de la nature, des grands espaces sans que cela n’ait en rien baissé mes activités de coaching, car je fais maintenant touts mes sessions en visioconférence. Travailler d'une nouvelle région m'a également permis de me faire de nouveaux contacts (je vais d'ailleurs commencer une nouvelle mission pour la région, dont je vous parlerai bientôt....)


Tous mes coachings se font en ligne. La qualité est identique, voire mieux :

  • Plus grand sentiment de confiance car mes clients sont chez eux, dans un environnement où ils sont déjà à l'aise. Ils sont moins stressés par les transports et l'inconnu, et s'ouvrent plus facilement que dans un endroit qu'ils ne connaissent pas comme dans mon cabinet.

  • Ils ne perdent pas de temps dans les transports et on peut agrandir l'horaire disponible dans l'agenda pour les sessions.

>> Clique ici pour en apprendre plus sur le coaching en ligne et comment ça se déroule.




Avant de te lancer à la recherche d'un boulot 100% remote, il est important d'être honnête avec toi-même et de savoir si le home office est fait pour toi ou non.

La productivité en dehors du bureau pour être plus compliqué à trouver et la charge de travail plus difficile à gérer. Il est important de se sentir soutenu par son entreprise. ING par exemple, implémente des mesures afin d'éviter que les travailleurs ne se retrouvent devant leur ordinateur à toutes les heures du jour et de la nuit. Les meetings sont limités entre 10h et 16h, pas plus de 45 minutes et avec un but bien clair. L'usages du téléphone et mails professionnels est également limité. Cela montre leur engagement à respecter la vie privée de leur employés.


Une récession comme nous sommes en train de vivre est une période charnière, pleine de changements. C'est le moment idéal pour profiter des opportunités pendant que d’autres attendent que cela reviennent à la normale.

Trouver un job en télétravail

Tu es prêt.e à faire le pas? Il y a maintenant de plus en plus de sites de recherche d'emploi qui se focalisent sur le télétravail.


>> Super bon plan en exclu! Connais-tu déjà cette page dédiée aux offres d'emploi en remote? Va y faire un tour!

https://remoteok.io/remote-jobs


Comment faire du télétravail un réalité? Va voir mon article ici.


À très vite,

Margot

11 vues

Un email privé par mois pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par mois. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle