• Marguerite

6 signes que tu as besoin de changement dans ton job!

Ta motivation au travail a diminué ces derniers mois?

Tu as perdu la passion des premiers jours?

Tu ne trouves plus trop ta place dans l'entreprise dans laquelle tu es?

Tu as tout simplement envie d'autre chose?


Peut-être tu ne t'es jamais vraiment senti.e bien dans ton job? Ou peut-être qu'au contraire, ce boulot était super à un moment, t'a permis d'évoluer et fût une étape importante dans ta carrière, mais à l'heure actuelle tu ne t'y retrouves plus.


Mais comment savoir s'il est temps de changer de boulot? Comment savoir si c'est le bon moment?


La peur de faire le mauvais choix peut être paralysante. Et ainsi nous faire perdre beaucoup de temps. Non seulement pour progresser dans sa carrière, mais aussi pour être plus heureux dans son travail. Surtout que rester dans une situation difficile peut nous mettre en difficulté, peser sur notre motivation et notre moral, allant parfois jusqu'à au "bore-out" ou au "burn-out". Dans ces situations extrêmes, on perd confiance, on cumule la fatigue et il est encore plus difficile d'entreprendre un changement. Cela pèse aussi si notre niveau de performance au travail. Mieux vaut donc s'y prendre à temps. C'est pourquoi j'ai rassemblé 6 signes importants auxquels il faut faire attention et qui permettront de te rendre compte si oui, ou non, tu as besoin de nouveauté.


1. Tu n'es jamais motivé.e d'aller au boulot


Ce n'est pas juste le lundi matin. Mais aussi le jeudi après-midi, le vendredi matin, le lundi soir. Il n'y a que très peu (ou pas) de moments où tu as envie d'être au boulot. Tu préfères toujours faire autre chose et tu arrives tous les matins avec des pieds de plombs. Tu regardes l'heure tout le temps et tu es pressé de rentrer à la maison.


Entendons-nous bien, je ne dis pas que tu dois être toujours content de venir travailler. On a tous des moments où l'on préfère rester en weekend! Mais le fait qu'il n'y ait aucun aspect de ton boulot qui te donne un peu de motivation est inquiétant.


2. Tu es de plus en plus fatigué.e et stressé.e


Ton état émotionnel donne un indice important sur ta situation et si elle doit Être changée.

De fortes émotions désagréables sont un signe qu'il faut faire un changement.

Tu connais le stress du dimanche soir et la peur de retourner au travail le lundi?

Tu es de mauvaise humeur dès que tu penses au travail?


Ton état de santé est aussi un indicateur : il t'est difficile de t'endormir? Tu te réveilles en étant encore fatigué.e? Tu as besoin de deux cafés pour te sentir en forme? Ou tu tombes de plus en plus malade?


Quand la fatigue, le stress, la colère et la maladie prennent le dessus, c'est généralement un signe que quelque chose ne va pas! Le corps tire la sonnette d'alarme. Il est temps d'écouter!



3. Tu ne crois pas en l'entreprise pour laquelle tu travailles


Tu n'es pas particulièrement fier de travailler pour l'entreprise dans laquelle tu es? Peut-être même que tu en as clairement honte? Lorsque tu parles des projets pour lesquels tu travailles ou de la boîte en général tu as tendances à éviter certains aspects pour ne pas noircir trop le tableau?


Peut-être que la culture d'entreprise ne correspond plus à ton idéal. Ou que tu ne partages plus ou pas les valeurs de la boîte. Cela peut-être parce que tes valeurs et ta vision ont changé, ou parce qu'il y a eu un changement au sein de l'entreprise, une restructuration, un nouveau manager, etc.


L'absence de valeurs partagées et un non-alignement avec l'entreprise rendra la collaboration de plus en plus difficile. Croire dans l'entreprise et dans les projets pour lesquels nous nous investissons est important!


>> Le savais-tu? donner du sens à ton boulot est extrêmement important. Va voir pourquoi ici.


4. Tu ne te sens pas reconnu.e


Le besoin de reconnaissance est très important pour tout être humain. Et encore plus au travail. Si tu te sens invisible, que tu as l'impression que l'on ne reconnaît pas tes efforts, si tu te sens rabaissé par ton équipe... voila un autre signe que tu as besoin de changement! Si non c'est ton moral et ta confiance qui vont un prendre un sacré coup!


5. Tu n'as pas envie de te projeter dans l'avenir


Il est difficile pour toi d'être enthousiaste à l'idée de nouveaux projets et de relever de nouveaux défis? Tu préfères faire le strict minimum et tu as l'impression de vivre au jour le jour, sans avoir une vision claire de l'avenir? Tu n'oses pas imaginer ta vie dans ce boulot dans 1, 5 ou 10 ans?


Ne plus avoir d'enthousiasme pour l'avenir de son boulot est un signe que quelque chose ne va pas. Si tu as l'impression de perdre ton temps, n'oublie pas que ton temps est précieux. Ne nous mentons pas, rester au même endroit en disant que nous sommes une personne fidèle alors que nous ne sommes plus motivé.e n'est pas bénéfique. Ni pour toi, ni pour l'entreprise. Et tu risques de perdre des opportunités professionnelles qui s'offriraient à toi ailleurs, auxquelles tu es parfaitement préparé.e. (oui oui, fais-toi confiance!)


6. Tu n'aimes pas ce que tu fais


Tu es peut-être bon dans ce que tu fais mais soyons honnête, tu détestes le faire! Rien, ou très peu, dans ta to-do liste t'apporte de la joie.


Peut-être que tu es resté.e dans ce boulot jusqu'à présent parce que tu pensais qu'il n'était pas possible d'aimer son travail... mais si ne pas aimer son boulot était un signe qu'il fallait changer quelque chose?!



Alors... tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces signes?


Est-ce que ça veut dire que tu dois absolument démissionner?


La réponse va peut-être te surprendre, mais non!


Si tu rentres dans certaines de ces catégories, il est en effet temps de changer! Mais attention, ça ne veut pas spécialement dire que tu dois changer de boulot et d'entreprise du tout au tout.


Si ta démotivation est une question de management, de conditions de travail ou de tâches à réaliser, il y a plusieurs étapes à prendre en compte:

  • En as-tu parlé avec ton manager?

  • Est-il possible de changer certaines conditions de travail, de mode d'organisation ou de management?

  • Ou peut-être de changer de poste tout en restant dans la même entreprise?

Si ton problème concerne plutôt les valeurs et la mission de l'entreprise, alors il est temps d'envisager un changement.


Et si changer d'entreprise est à l'ordre du jour, que faire pour ne pas te retrouver dans la même situation?


La première chose à d'établir est de définir clairement ton projet professionnel.


Ton projet pro est bien plus que ton poste. Il définit plusieurs éléments: le métier, le secteur, le type d'entreprise et les conditions de travail.

Bien définir son projet professionnel est important car cette décision aura beaucoup d'impact sur ton bien-être et ta carrière.


Quels sont les critères de choix essentiels à prendre en compte pour définir son projet professionnel :

  • Les tâches que tu aimes réaliser

  • Tes compétences personnelles et tes voies de développement

  • Tes centres d'intérêts

  • Les grandes causes que tu aimes servir et l'impact que tu souhaites avoir

  • Tes impératifs et critères de vie comme les horaires, le lieu, le salaire...


Es-tu au clair là-dessus?


Si tu sens qu'il est temps pour toi de faire quelque chose et que tu as besoin de changer ton boulot ou changer quelque chose dans ton job, viens m'en parler!


Se faire accompagner dans cette étape de ta vie te sera extrêmement bénéfique. C'est une période où l'on se sent seul, en manque de confiance, et où l'on n'a pas les bons outils pour naviguer ces changements.


En te faisant accompagner, tu peux ressortir de ce creux en étant plus fort, plus en confiance et en trouvant enfin ta voie professionnelle.


Pour en savoir plus, envoie-moi un email à margot@jobboosterfactory.com en m'expliquant en deux mots ta situation.


N'oublie pas, tu n'es pas seul!


À très vite,

Marguerite

51 vues0 commentaire