• Marguerite

Bien préparer ta recherche d'emploi : faire un CV et profil LinkedIn différenciants


Es-tu actuellement à la recherche d'un emploi?

En as-tu marre de passer à côté d'offres qui ont tout pour te plaire?

Es-tu découragé.e car tu ne reçois pas de réponses, ni positives, ni négatives, des offres auxquelles tu postules?


Je te partage aujourd'hui deux éléments à bien préparer afin d'augmenter tes chances de te démarquer et de décrocher ton job de rêve!



1. Le CV qui plait aux recruteurs


La personne qui est en charge des recrutements peut être un Head Hunter, le personnel des Ressources Humaines, ou le futur Manager en lien avec le poste recherché. Leur but : recruter une personne compétente, motivée et de confiance pour assurer un maximum de productivité sur le poste vacant.


Le rôle de ton CV est de démontrer que tu es cette personne. Le CV est un outil qui permettra de te démarquer et de faire une bonne impression sur les recruteurs.


Tu as probablement déjà un CV. Mais est-il fait pour te faire sortir du lot? Gardes en tête que chaque recruteur reçoit des centaines de CV par poste. Il faut donc faire en sorte que le tiens ait toutes les informations nécessaires et qui te permettent de te démarquer.


  • Mettre en avant tes compétences

L’objectif numéro 1 dans un CV, c’est de faire ressortir tes compétences.


Et le meilleur moyen de le faire est de justifier les compétences requises pour le job à travers ton expérience professionnelle, associative ou parfois personnelle, mais aussi à travers tes formations.


En lisant ton CV, la personne en charge doit pouvoir comprendre que tu as des compétences et de l'intérêt pour le job qu'elle propose.


Fait donc la liste des compétences demandées pour le job :

- exprimées explicitement dans l'offre

- réfléchis à travers les missions demandées dans l'offre, ce qui ferait un bon collaborateur et les compétences implicites pour cela


Sélectionne les 3-4 compétences principales que tu as pour le poste qui représenteraient un gros avantage pour toi, par rapport à d'autres candidats au poste. N'hésite pas à indiquer ces compétences dans une catégorie "profil général" ou "compétences".


Priorise les expériences professionnelles de ton CV qui ont des missions similaires ou avec des tâches qui seraient une valeur ajoutée pour le poste. Décris particulièrement les tâches de ces expériences et tu peux laisser juste le titre (sans la description des tâches) pour les expériences qui n'auraient pas vraiment de lien avec le poste.


  • Mise en page qui te représente

Il existe de multiples façons de réaliser un CV. Il existe la façon classique, réalisée sur un document Word ou PowerPoint, et passé ensuite sous format PDF. Mais il peut aussi être représenté via une page web ou une vidéo.


Ne laisse pas de côté la mise en page. Trouve ton propre style et design selon ce qui te correspond. L’originalité ou la formalité du style en dépendra. À travers ta mise en page, tu pourras alors faire partager encore plus d'informations et d'émotions.

Mais n'oublie pas de bien rentrer dans les codes du poste recherché ainsi qu'à la culture de l'entreprise visée. Tu peux définir des couleurs correspondant au secteur visé.


Pas de panique! Si tu n’as pas une âme d’artiste, il existe des centaines de modèles disponibles sur Internet qui sont très faciles à utiliser. Tu n'auras qu'à choisir le style qui te correspond ainsi qu'à l'entreprise et secteur visé.


Voici quelques exemples de site sur lesquels tu peux t’inspirer:

- Canva

- CV Designr

- Créer un CV

- Hello CV


  • Éléments à inclure

- Tout en haut de ton CV doit apparaître tes coordonnées ainsi que le projet professionnel visé.

- N’hésite pas à faire ressortir tes 3-4 compétences différenciantes dans un encart dédié en haut du CV. Ce sont les informations essentielles à retenir. Étant donné que les recruteurs passent moins d’une minute sur un CV en moyenne, il faut les aider à retenir les informations qui te mettent à ton avantage en un clin d'œil!

- Les compétences à démontrer peuvent être retranscrites par ordre chronologique, à travers les différentes expériences professionnelles où tu as développé des compétences.

- Tu peux aussi acquérir des compétences à travers tes formations, il faudra donc réserver un encart spécifique par ordre chronologique.

- Tu peux enfin développer des compétences à travers tes centres d’intérêts et associations. N’hésite pas à l’indiquer en réservant un encart spécifique!

- Puis enfin, réserve un encart pour certaines compétences techniques telles que des outils informatiques, les langues que tu parles, etc. Ces compétences techniques à indiquer dépendront du poste pour lequel tu postules.





2. Mettre en ligne ton profil LinkedIn


Ton profil LinkedIn est extrêmement important lorsque tu es sur le marché de l'emploi, et ce, pour plusieurs raisons. Il te permet de:

  • Te rendre visible aux yeux des recruteurs. On estime que 90% des recruteurs utilisent régulièrement Linkedin. Cet réseau professionnel est donc incontournable pour ta recherche d'emploi.

  • Travailler ton image et accroître ton réseau en te faisant connaître des spécialistes du secteur que tu vises. En effet, en entrant en contact avec eux ou en te rendant visible, les professionnels d'un secteur peuvent te recommander lorsqu'un besoin se fera sentir pour leur équipe. Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises récompensent financièrement leurs salariés pour avoir recommandé des candidats sélectionnés. On parle alors de cooptation, de parrainage ou de recrutement participatif.

  • Trouver des experts d’un secteur ou d’une entreprise pour répondre à tes questions, mieux connaître l'entreprise et ses besoins, afin de pouvoir élaborer des candidatures spontanées sur-mesure à forte différentiation.


Aujourd’hui, LinkedIn est un des outils les plus utilisés par les recruteurs.

Voici les éléments importants à intégrer dans ton profil pour te démarquer:


  • Avoir une photo qui te représente bien, qui soit professionnelle, et qui représente l’image que tu souhaites donner

  • Mettre un titre intégrant les mots-clés que les recruteurs peuvent chercher (poste, secteur, spécialité, certification, valeur ajoutée, entreprise, etc.). Cela a une influence importante dans les résultats affichés par LinkedIn et Google des recruteurs. Observe les mots-clés utilisés par tes concurrents sur leur profil Linkedin et dans les fiches de poste.

  • Ajouter une présentation personnelle influence aussi beaucoup sur les résultats de recherche. Encore une fois, il faut réfléchir à inclure les mots-clés recherchés par les recruteurs. Dans cet encart, tu peux expliquer ton storytelling, ta valeur ajoutée, les bénéfices ou services que tu apportes à tes futurs clients ou entreprises cibles. Tu peux aussi en profiter pour indiquer le lien vers un site web que tu veux promouvoir.

  • Annexer des images, travaux, cas pratiques, projets qui peuvent avoir un lien avec leur poste ou autre information qui permet de te différencier.

  • Lier le profil des entreprises pour lesquelles tu as travaillé au tiens si elles ont une page LinkedIn.

  • Lister les études que tu as faites ainsi que des associations pour lesquelles tu as fait du volontariat.

  • Lister tes succès et compétences.

  • Avoir des recommandations et des membres qui approuvent tes compétences est aussi valorisé par l'algorithme LinkedIn. N'hésite pas à demander à des anciens collègues de t'aider par exemple.

  • Ajouter un maximum de relations que tu connais, afin d’augmenter ta visibilité sur le réseau. Attention, la qualité de ton réseau est importante pour l'algorithme de LinkedIn. Il faut qu’ils soient actifs sur LinkedIn, avec un profil bien renseigné et un nombre de relations importantes. Pour savoir plus sur comment construire ton réseau sur LinkedIn, clique ici.

  • Ajouter petit à petit des experts du secteur: des salariés ou RH d’entreprises que tu cibles, afin de te rendre visible auprès de ta cible.

  • Avoir un lien de profil simple, avec ton nom. Le mien est ainsi par exemple: https://www.linkedin.com/in/margueritechaignot/

  • Rejoindre certains groupes LinkedIn. Ceux-ci ont plusieurs utilités:

  • Découvrir des experts d’un secteur précis

  • Découvrir les sujets de publication, débat et intérêts de ces experts

  • Publier des articles ou posts pour augmenter ton niveau de visibilité et augmenter le positionnement de ton profil

Je t'invite à aller sur mon profil LinkedIn pour avoir un exemple de profil complet et actif.

N’hésite pas à m’ajouter à tes contacts! :)



Mets toutes les chances de ton côté pour avoir le job de tes rêves. Travaille ton CV et ton profil LinkedIn en amont t'aidera à te démarquer, à faire bonne impression face aux recruteurs que tu veux impressionner et à décrocher ce boulot qui te fait rêver!


En exclusivité, promo Spéciale rentrée :

Jusqu'au 31 octobre, je propose un pack spécial recherche d'emploi:


3 sessions en visio avec moi pour la préparation à la recherche d'emploi:

  1. Pitch

  2. CV + Profil LinkedIn

  3. Préparation aux entretiens

270€ au lieu de 450€. Profite de 60% de réduction si tu réserves tes sessions avant le 31 octobre.


Si tu as la moindre question, n'hésite pas à venir m'en parler!


À très vite,

Marguerite

9 vues0 commentaire