top of page

Qu'est-ce que le coaching MENTAL?

Le coaching est un entraînement du mental qui t'aidera à + plus loin et + vite dans ton chemin de vie ou carrière professionnelle.

"L'adversaire qui est en soi est bien plus redoutable que celui qui est de l'autre coté du filet." - Tim Gallwey

J’aide mes clients à :

-Apprendre à mieux gérer ses émotions (tristesse, colère, anxiété, ennui, etc)

-Se libérer de ses croyances limitantes pour atteindre des objectifs plus hauts

-Acquérir une confiance et une résilience hors norme face aux difficultés de la vie, ou lors de compétitions sportives

-Augmenter son estime de soi

-Vaincre le syndrome de l'imposteur

-Effacer le sentiment d’échec

-Apprendre à dire non

-Améliorer sa communication face à des relations conflictuelles

-Prendre des décisions alignées avec ses valeurs (et non avec ses peurs)

-Trouver plus de sens dans son travail

-Retrouver un équilibre pro/perso  et mieux gérer son temps

tenis, coaching sportif

Et toi, quelles sont donc ces interférences qui t'empêchent d’être au maximum de ton potentiel ? 

Je te propose 1 programme de 3 mois, incluant :

-Élaboration d'un contrat et d’une alliance de travail ensemble

-Roue de la vie et test des saboteurs pour définir tes thématiques de travail

-Entre 2 et 3 sessions par mois, de 30 min à 1h, selon le besoin

-Résumé de chaque session par écrit

-Hotline whatsapp équivalent à 3h avec Marguerite

-Bilan de l'accompagnement équivalent à 1h

Ce programme a pour but d'être complet, de te sentir 100% accompagné.e et de te garder motivé à bloc!

Je propose aussi des services de Coaching Executive spécialisés pour les dirigeants.

Pour en savoir plus et être redirigé vers le site approprié, clique ici.

Qu’est-ce que fait le coach, concrètement, pendant la séance ?

Le coaching mental se base sur le fait que le client dispose de la meilleure information pour résoudre les situations auxquelles il est confronté. Au lieu de conseiller ou d’enseigner, le coach pose des questions et propose des outils pour que le client prenne conscience de son potentiel qu’il a pour résoudre sa problématique. Le coach pose des questions ouvertes pour explorer les émotions et les sentiments du client, ses croyances limitantes et ses perspectives sur un thème particulier. Le client obtient ainsi beaucoup d’information auxquelles il n’est pas habitué d'accéder, et qui peuvent lui être très utiles pour prendre des décisions et agir différemment. Pour résumer avec une métaphore, c'est comme si le coach mettait à disposition une caisse à outil et accompagne le client à l'utiliser pour développer son plein potentiel, aborder de nouvelles perspectives, mieux gérer sa vie personnelles ou professionnelle, être plus performant, plus heureux, avec un impact plus positif sur le monde.

 

Le coach a une position parfaite car il voit la personne de l’extérieur, comme un miroir, et voit ce que le client ne peut pas toujours voir. Il n’est pas influencé par l’histoire du client, ni ses peurs, ou ses sentiments pour quelqu’un ou les opinions des autres. Ainsi, il peut poser des questions avec curiosité totale, sans aucuns préjugés. En fonction des réponses apportées par le client, le coach et le client construisent un plan d’action pour arriver aux objectifs fixés par le client.

Le coaching est vraiment puissant car le client découvre par lui-même son propre potentiel et les solutions sont totalement adaptées à sa propre personne, au lieu de conseils qui auraient fonctionné pour d’autres.

Quelle différence y a t-il entre un coach, un psychothérapeute un consultant et un mentor ?

Un psychologue ou un psychiatre fait un diagnostic suivi d’une thérapie. Il est formé pour soigner des maladies mentales, bien qu’il puisse aussi traiter des problèmes courants comme le manque de confiance en soi, un trauma émotionnel, une dépression, etc… Il donne souvent des conseils et recommandations, et peut aussi prescrire des médicaments s’il est psychiatre, s’il établit un diagnostic lié à des causes physiologiques. Il évalue les conséquences sur les comportements dans le présent et explore l’origine des causes dans le passé, pour comprendre et se soigner.

Un mentor est expert dans un domaine et donne des conseils, des recommandations et enseigne sur un sujet précis, sur la base de son expérience et connaissance personnelle. C’est un service dans lequel le service a une relations plus hiérarchique, vu que le mentor fourni une connaissance que le client n’a pas.

Coaching, Mentoring, leadership, objetifs, succès

Un consultant est un expert et cherche à résoudre un problème. Il analyse la situation, propose des solutions et parfois exécute lui-même les solutions proposées, sur un sujet demandé par le client, car il ne peut pas ou ne veut pas le faire lui-même.

Un coach ne fait pas de diagnostic ou de traitement. Le coach part du principe que le client dispose de toutes les ressources et de la meilleure information pour atteindre ses objectifs. Pour cette raison, le coach ne donne pas de conseils, mais accompagne le client à accéder à l’information. Le coaching se centre sur l’information et la situation du présent (et non du passé) pour arriver à un objectif dans le futur. L’objectif peut être en relation avec quelconque aspect de la vie du client (professionnel, relationnel, estime de soi, épanouissement personnel, etc…). Le coach ne coache pas un problème, mais la vie du client dans sa globalité, avec une plus grande perspective. Le coach est expert dans le processus d'évolution du client, il voit où le client peut grandir dans chaque circonstance. La séance fonctionne seulement si le client est engagé à vouloir un changement dans sa vie.

Puis-je réaliser des séances de coaching si je fais déjà une thérapie ?

Le coaching aide à se responsabiliser et créer un changement avec ses propres ressources, pour améliorer les résultats, et est parfaitement compatible avec la psychothérapie, qui est une autre méthodologie (voir question précédente). Si tu souhaites faire les deux méthodes conjointement, c'est possible, mais mieux vaut prévenir ton psychothérapeute pour une meilleure transparence et efficacité.

Combien de séances cela va durer ? N’est-ce pas un processus qui ne s’arrête jamais ?

Cela dépend beaucoup si tu as déjà fait du coaching, du niveau de progression et des objectifs fixés. Certains peuvent faire des changements importants après 4-5 sessions, mais en général on considère qu’il faut environ 8-10 sessions pour atteindre des résultats. Il y a aussi des gens qui souhaitent travailler d’autres objectifs après en avoir atteint un ! Mais ce qui est sûr, c’est que dès la première séance vous obtiendrez de nouveaux outils vous aidant à une vie plus pleine et que vous pourrez utiliser de façon autonome lorsque vous le souhaiterez.

Je ne suis pas sûr(e) de vouloir exposer mes sentiments ou ma vulnérabilité à quelqu’un...

Le coach pose des questions pour explorer les émotions du client, ses sentiments, ses croyances limitantes, ses points de vue sur un sujet donné, etc. Il y a là beaucoup d’information que le client n’est pas habitué à accéder, et qui peuvent lui être très utiles pour résoudre un problème, prendre une décision ou agir de façon différente. Enfin, ceci vous aidera à aller plus vite et plus loin dans votre chemin de vie ou professionnel.

Le coaching est un entraînement personnalisé et confidentiel. Il ne s’agit pas de juger mais au contraire de chercher l’information adéquate pour aider le client. Dès la première séance, le coach et le client construisent une alliance, où ils définissent comment ils souhaitent travailler, quelles qualités attend le client de la part du coach pour se sentir en confiance, dans quels aspects le client a besoin de soutien et d’accompagnement, et dans quels autres il a besoin d’être challengé.

Le coach est en situation idéale pour accompagner le client car il voit la personne depuis l’extérieur, comme si c’était un miroir et peut voir ce que le client ne peut pas toujours voir. De plus, il n’est pas influencé par l’histoire du client, ni ses peurs, ni ses sentiments envers de tierces personnes, ni les opinions des autres. Il peut ainsi poser des questions depuis la curiosité, et non le jugement.

Marguerite Chaignot, Skype, Call, téléphone, videoconférence

Est-ce aussi efficace de faire des séances en visio ?

Le coaching online s’utilise de façon habituelle dans le monde du coaching, et fonctionne de la même façon qu’en personne. Capter les émotions et créer un espace de confiance est tout à fait possible par vidéoconférence à travers le ton de la voix, les expressions du visage et du corps. Cela présente même plusieurs avantages :

- Gain de temps : plus besoin de se déplacer, il est possible de faire la séance depuis n’importe quel endroit.

- Disponibilité : Même s’il n’existe pas de services de coaching dans votre lieu de résidence, il devient possible d’effectuer des séances de coaching à distance grâce à la technologie.

- Choix : vous pouvez choisir le coach de votre choix, quel que soit son lieu de travail.

- Intimité : vous pouvez choisir un lieu qui vous mets le plus à l’aise, et il est mêne possible de couper la caméra (en gardant juste le son de la voix), dans des moments ou vous souhaitez plus d’intimité.

Mes services se réalisent exclusivement par visio-conférence.

Où que tu sois à Barcelone, à Lorient, dans le reste de l'Espagne, en France, en Belgique et ailleurs dans le monde, le coaching online permet d'avoir le confort d'être chez soi et de gagner du temps tout en préservant la qualité d'interaction. 

Je réalise des sessions de coaching personnel et exécutif en français, anglais et en espagnol.

Commence un accompagnement de coaching pour optimiser ton mindset, dès maintenant!

 

Prêt à amorcer des changements dans ta vie?

Tu veux en savoir plus? Tu as des besoins spécifiques?

Je serai ravie d'en discuter avec toi. 

bottom of page