• Marguerite

5 conseils pour préparer son entretien annuel d'évaluation

La fin de l'année s'approche. Beaucoup pensent à préparer Noël, d'autres réfléchissent à leurs résolutions de l'année prochaine... et trop peu préparent leur entretien annuel d'évaluation!


Alors peut être que pour toi, ce n'est pas quelque chose de très fun. Voire peut-être même un peu angoissante. Ou peut-être un sujet que tu connais mal.


Quoi qu'il en soit, ton entretien d'évaluation ne devrait pas être si fastidieux.

Et si à la place tu transformais ce moment en une discussion ouverte avec ton manager?


Et si en plus je te disais qu'en préparant bien ton entretien, tu pourrais ressortir de là avec une stratégie pour augmenter ton salaire et tes meilleures conditions de travail...

Un peu plus fun non ? On continue alors...


Tout d'abord, quel est le but de ces entretiens d'évaluation?


L'entretien d'évaluation a lieu, souvent annuellement, entre le salarié et son supérieur hiérarchique, pour faire un bilan du travail accompli et sur la réalisation des objectifs.


Une grille d'appréciation, prédéfinie à l'avance, est parfois utilisée en support à l'entretien. Elle permet de donner une vision des objectifs à atteindre par le salarié. Elle comporte des critères à valider et des actions à mener selon le poste.


En fonction des résultats, le manager est amené à accorder une augmentation ou des contreparties pour la réalisation des objectifs, afin de remercier et de garder motivé son salarié.


Cela permet d'avoir une discussion ouverte sur la situation actuelle et d'en ressortir avec un plan d'action et une éventuelle augmentation.


Le problème, c'est quand l'entretien n'a pas bien été (ou pas du tout) préparé. On arrive alors peut être stressé.e, ou démuni.e d'outils, et on a l'impression de subir la réunion.





Comment bien préparer son entretien?


1. Définis les objectifs


Il est important de t’accorder en amont avec ton manager sur les objectifs à atteindre, d’assurer qu’ils sont atteignables et d’établir les actions ou comportements demandés pour y arriver.

Sans objectifs clairs, tu ne sauras jamais si tu es à la hauteur des attentes.


Si tu n'as pas eu d'objectifs clairs cette année, prends-en note et parles-en lors de l'entretien de cette année. C'est l'occasion parfaite pour corriger le tir et définir les objectifs pour l'année prochaine.

Tu peux également venir avec des idées d'objectifs pour cette année.


Le fait que tu prennes les devants en demandant des objectifs clairs montrera aussi ta volonté de t'améliorer et de travailler ensemble pour le succès de l'entreprise et de ta fonction.



2. Fais le point sur la consécution de tes objectifs


Avant l'entretien, je t'invite à réfléchir de toi-même à tes succès professionnels et de faire un bilan en rapport aux objectifs fixés l'année précédente.


Prends également le temps de lister les objectifs qui ont été atteints, notamment ceux qui avaient été définis, et de les exposer lors de l'entretien.

Plus tu exposeras ces résultats de façon chiffré et par des actions concrètes, plus tu seras crédible.

Ce sont seront ensuite des arguments pour justifier ton augmentation de salaire ou de responsabilités.

Encore une fois, une bonne préparation est importante ici pour éviter de te retrouver devant ton manager en ne te rappelant plus de tout le travail que tu as fournis durant les 12 derniers mois. Le stress de l'entretien peut facilement te faire oublier des événements importants.


Et si tu as peur d'aborder des objectifs que tu n'as pas atteints, continue de lire je t'en parle au point 4!



3. Fais le point sur les missions qui ont fait avancer l'entreprise


N'oublie pas également de faire le point sur les missions que tu as menées et qui ont permis de faire avancer l’entreprise ou un département, même si cela n'était pas inclus dans tes objectifs ou ta mission.

Mets en valeur tout ce que tu as pu apporter à l'entreprise, en terme de gains de temps, de process, à niveau commercial ou financier, ou encore en terme d'épanouissement ou productivité d'équipe.


Ne te concentre pas juste sur ta fonction et tes objectifs mais pense aux objectifs de l'entreprise. Cela t’aidera à te mettre en avant et montrer ta valeur ajoutée pour l’entreprise.

En présentant tes résultats, sois précis.e, parle de faits concrets (missions ou projets réalisés), et utilise des chiffres quand cela est possible.



4. N'évite pas les objectifs qui n'ont pas été atteints


Si tu as des objectifs qui n'ont pas été atteints ou des résultats qui doivent être améliorés, ne les évite pas.

Au contraire, sois proactif.ve!


Fais le point sur les raisons qui font que cela n'a pas marché et demande-toi ce dont tu aurais besoin pour y arriver. Quels apprentissages ressors-tu de ces objectifs non atteints?


Lors de l'entretien, soit honnête et propose des solutions pour atteindre un meilleur résultat la prochaine fois. Est-ce une formation dont tu as besoin? D'améliorer la productivité ou de ressources humaines dans ton équipe? Ou alors est-ce un manque de budget? Quelles solutions viables pour l'entreprise proposes-tu ?

Ton manager retiendra ta maturité face à la situation et appréciera ta proactivité et ta volonté de t'améliorer.


Si tu ne penses pas que les objectifs soient réalisables c'est le moment parfait pour en parler et éventuellement redéfinir les objectifs ensemble.


5. Fais le point sur ton projet professionnel et aspirations


Avant de faire l'entretien, il est important que tu te poses certaines questions sur ta carrière, ton projet professionnel et tes aspirations À TOI! C'est le moment rêvé pour faire le point sur ce que tu veux vraiment et voir si tu es dans la bonne direction.


Je te propose de commencer par te poser les questions suivantes:

  • Comment te vois-tu évoluer dans l’entreprise en termes de responsabilités?

  • Aimerais-tu faire évoluer certaines de tes compétences et bénéficier d’une formation?

  • Veux-tu changer de poste, de région ou de pays pour évoluer?

  • As-tu besoin d’une flexibilité horaire? Ou de plus de télétravail? De nouveaux outils de travail (voiture, mobile, bureaux, ordinateur?) afin d'être plus efficace?

  • Es-tu satisfait de ta rémunération? Si non, quels arguments peux-tu avancer pour négocier par la suite une augmentation ?



Avoir un projet professionnel clair est la clé du succès de ta carrière.

Si tu es prêt.e à prendre ta carrière entre tes propres mains, je propose un parcours pour définir ton projet professionnel. Viens m'en parler si cela t'intéresse!


Ce n’est pas toujours facile de connaître son projet professionnel. Si tu veux en savoir plus je t'invite à lire mon blog "Les 4 éléments clé pour définir ton projet pro".



L'entretien d'évaluation annuel est un moment privilégié avec ton manager qui peut réellement faire propulser ta carrière dans la direction que tu souhaites. De poser les bases pour l'année prochaine en terme d'objectifs et de carrière, et de pouvoir négocier grâce au bilan de tes objectifs que tu auras exposé.


Si tu as peur de ne pas savoir justifier tes résultats, de savoir vendre auprès de ton manager les actions que tu as réalisées, ou de savoir mettre en avant tes compétences et rater une augmentation ou une promotion, tu es au bon endroit!


Je propose un pack exceptionnel pendant le mois de novembre de 3 sessions de coaching pour travailler sur tes succès et compétences, afin de savoir justifier tes résultats et négocier une augmentation ou une promotion.


Le pack est actuellement à 270€ au lieu de 330€ ( soit 20% de réduction) et comprend:

  • 1h de session consacrée à tes succès

  • 1h de session consacrée à tes compétences

  • 1h de session consacrée à ton pitch de négociation et les astuces pour parler augmentation de salaire ou promotion


Mon but est que tu ressors de ce coaching avec une vision claire sur l'année que tu viens de passer et sur celle que tu désires avoir, prendre confiance quant à tes compétences et te donner des outils pour négocier ton salaire et tes conditions de travail.


C'est une solution rentable, quand on pense que cela peut mener à une augmentation!


J'espère vraiment que tu pourras utiliser ton entretien annuel d'évaluation comme tremplin pour faire de l'année prochaine une année où tu t'épanouis réellement dans ta carrière.


Si tu as des questions, n'hésite pas à m'en parler!


À très vite,

Marguerite

10 vues0 commentaire