• Marguerite

Le télétravail: comment en faire une réalité?

Mis à jour : sept. 8

Cette semaine je t’écris depuis l’ile de Ré.


« Quelle chance de pouvoir prendre autant de vacances » - non non, attends un peu, je te vois venir.


Oui, j’ai beau commencer la journée face à la mer, me baigner en milieu d’après-midi et voir le coucher de soleil chaque jour, pourtant je ne suis pas vraiment en vacances. (J'en reviens justement et je te parle ici de ce dont j'ai découvert pendant mon voyage en Corse!)



Cette fois-ci, j'embarque mon ordi et mon bloc-notes et je profite à fond de la chance de faire du télétravail et pouvoir bosser d’où je veux, quand je veux.


Après 10 ans à travailler dans une entreprise, à devoir répondre à mes boss et collègues à chaque minute de la journée, devoir être à mon poste à 9h tapante et ne pas partir avant 19h officiellement (mais en vrai c'était plutôt 20h et plus...) et devoir poser mes vacances 2 mois à l’avance… travailler de chez moi… ça change la vie !


Est-ce que je travaille moins ? Pas forcément. Est-ce que je travaille mieux ? Oh que oui ! Est-ce que ma qualité de vie a changé ? Mon Dieu, OUI !


Et c’est pour ça que je suis ici aujourd’hui, à profiter de l’air frais de la mer quand il fait 35 degrés en ville. Tout simplement… parce que je peux le faire !

Tu en penses quoi toi, du travail à distance ? Tu as déjà testé peut-être avec le Covid ou avant?

Tu es plutôt quoi toi?

Tu as besoin de la structure d’un bureau et d’être entouré de tes collègues pour pouvoir bien travailler?

Ou alors tu prends goût au télétravail, car ça te permet de :

  • Ne plus passer 2h de ton temps dans les bouchons et utiliser ce temps pour dormir, prendre un vrai petit-déj’, faire du sport, commencer un nouveau hobby

  • Organiser ta journée comme tu le veux : manger avec ta famille, faire une sieste si tu en as besoin, aller faire les courses quand il n’y a personne dans les magasins

  • Laisser le costume/talons hauts de côté pour rester en short/t-shirt

  • Passer moins de temps en réunion et plus de temps à finir les projets qui ont du sens sans être constamment interrompu.e

  • [envoie-moi tous les autres avantages, je suis curieuse !]

Bref, si tu trouves que le télétravail non seulement offre de nombreux avantages et en plus ne t’empêche pas de faire du bon boulot… tu n’es pas le.la seul.e !


Malheureusement, ton entreprise est de retour dans ses bureaux ou tu n’as jamais eu l’occasion de tester parce que cela ne fait pas partie de la culture d’entreprise ?


J’ai une bonne nouvelle pour toi :


1. Le télétravail (à temps plein ou partiellement) ça se négocie !


On pense souvent à négocier son salaire, mais très peu à négocier ses conditions de travail. Pourtant c’est tout aussi, si pas plus, important !


Ce n’est pas si facile. Mais ça s’apprend. Le but est de montrer les avantages à ton employeur, guider la conversation pour qu’il voie à quel point cela pourrait bénéficier l’entreprise de te laisser travailler de la maison (plus productif.ve car moins dérangé.e, moins de frais de déplacement, moins de congés maladie car moins fatigué.e, satisfaction et équilibre de vie de donc plus motivé.e à long terme, opportunités d'embauche de talents sans barrières géographiques, etc).


Lors de mes sessions sur la recherche d'emploi, je parle toujours de négociation pendant les recrutements ou pour une évolution de carrière dans sa boîte actuelle. C’est un processus très important afin d’être sûr.e d’obtenir ce dont tu as besoin et de rester motivé.e sur le long terme.


2. Le travail à distance se trouve dans énormément de secteurs et boîtes


Tu as l’impression que le télétravail n’est pas pratiqué dans ton industrie ? Ne va pas trop vite !


À l’heure actuelle, la digitalisation s'accélère drastiquement avec le Covid, et il y a bien plus d’entreprises qui passent complètement ou partiellement en remote et cherchent des talents comme toi !

Et non, le travail à distance n’est pas réservé qu'aux codeurs de site web. Des opportunités il y en a ! De l’assistanat virtuel au marketing, du coaching au consulting, du service client à la finance. As-tu aussi exploré d'autres régions que la tienne, pour trouver des offres à distance ? Grâce au télétravail, il y a de plus en plus d’offres qui s’ouvrent à toi. Il faut juste savoir les trouver ! Et ça aussi ça s'apprend!


>> Super bon plan en exclu! Connais-tu déjà cette page dédiée aux offres d'emploi en remote? Va y faire un tour!

https://remoteok.io/remote-jobs


Si toi aussi tu as envie de passer ta semaine de boulot au bord de la mer, dans la maison familiale en Provence, dans une île paradisiaque en Indonésie, dans [insère ta destination de rêve] – tu peux le faire !


Te libérer du métro-dodo-boulot. Avoir la possibilité de partir en basse saison ou en plein milieu de la semaine quand le reste du monde s’engouffre dans la ville pour travailler. Ça te parle ?


Je ne te vends pas un rêve inaccessible. Je l’ai testé pour moi-même et ça m’a changé la vie.




Ce que je te propose c’est de t’aider à apprendre à te connaitre, à découvrir ce qui TE fait rêver (mon rêve sera différent du tien) et te guider pour y accéder.


Je te propose des tests de qualité pour comprendre tes besoins, puis nous travaillons les méthodes qui marchent pour trouver un job qui y correspond. Je t’offre un accompagnement sérieux pendant plusieurs semaines.


Ma façon de travailler :


D'abord on bosse sur la définition de ton projet professionnel, pour savoir où on veut aller. On le définit en fonction de tes besoins, aspirations et compétences:


  • Définition de tes besoins : tes aspirations, ton environnement de travail idéal, les conditions dont tu as besoin, tes centres d'intérêt, et le sens que tu donnes au travail. Je travaille sur la base de tests approuvés depuis plus de 20 par un centre de recherche et qui ne m'a jamais déçu. Et en plus, on on se base aussi sur tes expériences passées, pour être bien sûr de notre coup.

  • Définition de tes compétences : le type de tâches que tu aimes réaliser et dans lesquelles tu excelles, les exemples concrets qui le démontrent pour l'expliquer en entretien. On travaille sur une dizaine d'exemples de ta vie professionnelle.

  • Pour finir, on établit une short-list de jobs qui conviennent à tes besoins et compétences. Tu n'as plus qu'à décider! Ça rassure de savoir qu'on a plusieurs options dans la vie.


Une fois ton objectif professionnel bien défini, on attaque la recherche d'emploi:

  • D'abord on revoit la stratégie. Si tu me suis depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et via mes emails privés, tu sauras que postuler à 100 candidatures par jour n'a aucun intérêt. On attaquera seulement les entreprises qui te font rêver, et on va s'adresser à elles d'une façon qu'elles ne pourront pas refuser....

  • Développement de ton réseau pour accéder aux opportunités d'emploi que personne ne connaît... et connaître tes entreprises cibles sur le bout des doigts, afin de te démarquer.

  • Refonte des tes éléments de communication : CV, Linkedin, messages de candidatures spontanées...


Info spéciale : depuis le Covid, je travaille exclusivement online. Ça me garantie de te voir sans masque (pour détecter tes émotions c'est mieux) et décontracté.e chez toi, tranquile, pour obtenir la relation de confiance nécessaire.


Tu veux en savoir plus sur le coaching online ? --> Va voir mon article sur le sujet en cliquant ici.


Non ce n'est pas tous les jours facile de se poser des questions, de travailler son profil, de s'informer, de contacter son réseau, et oui c’est un engagement que tu prends. Tu seras parfois confronté à tes peurs et tes doutes, mais je t’aide à t’en libérer afin d’aller ENFIN de l’avant et d’accéder à cette version de toi dont tu rêves. Je te propose des techniques pour non seulement oser, mais également savoir comment négocier pour qu’on te dise oui.


Pas de formule magique. Mais des outils qui te serviront durant toute ta carrière. Pour que tu saches profiter des opportunités en or que tu auras!


Je n’y croyais pas non plus. Jusqu’à ce que je n’ai plus eu le choix. Jusqu’à ce que mon boulot me prenne toute mon énergie et que je me sois retrouvée face à un mur. Un mur qui m’a forcé à regarder à d’autres options. Et qui m'a libéré d'une prison dans laquelle j'étais.


Pour voir comment mes coaching ont changé la vie perso et pro de mes clients : clique ici.


Pour passer à l'action, écris-moi à margot@jobboosterfactory.com.


J’offre une session découverte gratuite d'1/2h. Le temps de discuter de ta situation actuelle et de voir si travailler ensemble a du sens. Si une petite voix à l’intérieur de toi commence à se réveiller, profites-en et viens m'en parler. Ça peut être le début d’un nouveau chapitre pour toi !




27 vues

Un email privé par mois pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par mois. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle