• Marguerite

Les 4 éléments clés pour définir ton projet pro


Tu te sens mal dans ton job? Tu redoutes de devoir changer du tout au tout et de devoir faire une reconversion à 180°?


Ne va pas trop vite. J'ai une bonne nouvelle pour toi. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant d’envisager de changer de métier et de tout abandonner pour aller traire des vaches dans les montagnes...



Définir ton projet pro


Quel est ton projet professionnel?

Celui-ci est fait de plusieurs composantes:

  1. Le métier

  2. La finalité

  3. L'environnement de travail

  4. Le mental

Afin de faire le point sur ta situation actuelle, il est important de considérer chaque élément séparément. C'est ainsi que tu pourras construire un projet professionnel précis et satisfaisant.


Ton projet pro doit également être aligné avec ta vie perso et tes envies.


Je n'aime pas considérer ma vie pro et perso comme deux entités complètement séparées. Pour moi avoir un bon équilibre de vie c'est également pouvoir se retrouver dans son projet professionnel.

Reprenons chaque point un à un.


1. Le métier


Choisir un métier, c'est comprendre les types d'actions et de tâches que l’on souhaite accomplir chaque jour. Qu'est-ce que tu veux FAIRE au jour le jour dans ton boulot? Veux-tu gérer les relations avec les clients, écrire des rapports, créer un objet, écrire des newsletter, analyser des informations, trouver de nouvelles solutions ... ?


C'est important de bien savoir les tâches qui te plaisent et dans lesquelles tu as envie d'évoluer sinon tu risques d'accepter un boulot qui a peut-être une très chouette équipe et de très bonnes conditions mais qui va vite t'ennuyer ou te taper sur le système.




2. La finalité


Pour qui, pour quoi, très concrètement, veux-tu t'investir dans ton travail ? On parle ici du secteur (tourisme, éducation, luxe, etc.), de la cible ou clientèle (enfants, adultes, personnes défavorisés, B2B, particuliers, etc.) et des causes qui donnent du sens à ton travail (pauvreté, réchauffement climatique, bien-être au travail, des outils pour rendre la vie des utilisateurs plus facile, etc.)


Tu peux faire exactement les mêmes tâches mais si le secteur, la cible et les causes sont différentes cela aura un impact majeur sur ta vie professionnelle.


Imagine une journée de boulot dans le secteur de la finance à travailler directement avec les clients d'une banque et une autre journée où tu aides dans une salle de sport pour la réeducation... Même si les tâches sont les mêmes (relation client), ton expérience sera drastiquement différente.




3. L'environnement de travail


Identifies ce que tu attends d'une organisation, de son mode de management, de sa culture d'entreprise, de l'ambiance au travail, etc.


Par exemples:

  • Le lieu de travail : dans quels pays et ville veux-tu habiter, veux-tu travailler au bureau ou à distance de la maison? (clique ici pour voir les avantages du télétravail)

  • La culture d’entreprise: cherches-tu un environnement plutôt relax et familier ou plus standard, est-ce que t'habiller en costume tous les jours t'ennuierait? Préfères-tu travailler dans un mode plutôt collaboratif, en équipe ou plutôt individuellement?

  • Le salaire: quel est ton minimum non-négociable pour vivre? Quel est ton salaire objectif?

  • Les horaires: es-tu à la recherche d'un horaire classique 8h-18h ou plus flexible?

  • Type de contrat : veux-tu un contrat de salariat ou être en entreprenariat / freelance?

Ce sont des conditions importantes à connaitre, ainsi que de savoir quelle en est l'importance pour toi. Est-ce non-négociable? Est-ce un plus? Est-ce très négatif si l'une ou l'autre condition n'y est pas?




4. Le mental


La perception que l’on se fait des choses qui nous entourent participe à notre bonheur. Ce qui veut dire qu'une même situation peut être perçue d'une manière complètement différente pour une personne A ou B.


Être capable de bien gérer tes émotions, ton mental face à tout type de situation te rendra plus efficace au travail mais aussi plus heureux. Ton mental a une influence sur tes relations avec tes managers, ton équipe mais également ta famille et tes amis. La capacité de gestion émotionnelle aide grandement à gagner en serennité et être plus efficace au travail.


Il est parfois important de travailler sur un mental optimisé pour assurer de bonnes relations, une efficacité personnelle et ton bien-être.

Si tu as l'impression d'être vite stressé.e, frustré.e, d'avoir une vue trop négative rapidement sur les situations qui t'arrivent, ou d'être trop "émotionnel.le", n'hésite pas à venir m'en parler. Il ne suffit parfois que de quelques séances pour se construire un mental plus fort.





Prends le temps de faire le point sur ta situation actuelle et sur ce que tu aimerais atteindre. Que penses-tu devoir changer pour optimiser ton bien-être au travail? Penses-tu que tu dois commencer une toute nouvelle activité ou juste d'implémenter quelques changements pour construire ton projet professionnel en accord avec ton projet de vie et ton bien-être?


Faire le point peut être parfois très déroutant ou faire peur. Si tu ressens le besoin de te faire accompagner, contacte-moi. :)


À très vite,

Margot


15 vues

Un email privé par mois pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par mois. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle