• Marguerite

Comment je construis mon job de rêve lors de mes vacances en Corse...les pieds dans l’eau.

Les vacances peuvent être un moment intéressant pour faire le point sur sa carrière. Quand tu as du temps, que tu n'es plus la tête dans le guidon, tu as l'esprit plus libre pour t'observer et te connaître. J’ai appris un truc vachement intéressant sur moi-même pendant mes vacances ce qui m’a aidé à définir exactement ce dont j’avais besoin dans mon job.


Fin juillet, je suis partie en Corse.

La maison familiale, le groupe d’amis, la plage, le soleil. Bref, le combo idéal.


Je te rassure tout de suite. Je ne suis pas partie en vacances en me disant : je vais en profiter pour bosser et faire évoluer ma carrière. J’ai simplement vécu mes vacances à fond et c’est exactement en faisant cela que je me suis rendu compte d’un truc très important concernant mon boulot.


Je me suis toujours considérée comme quelqu’un de très sociable. J’aime être entourée de mes proches, d’avoir mes journées bien remplies et de faire pleins d’activités. Du coup la semaine à 8 dans la même maison ça parait être le bon plan pour moi !


Attends un peu. Pas si vite…


Après avoir passé une semaine ensemble 24h/24, je me suis rendu compte d’une chose : certes, je suis extravertie, mais n’avoir aucun moment seule rien que pour moi, ça me pompe toute mon énergie.


J’ai en réalité besoin de cet équilibre vital pour moi où je peux être extravertie, en grand groupe, avec mes potes, tout en combinant des moments où je suis complètement seule et où je peux me poser, sans avoir à ne répondre aux exigences de personne.


Tu vois ce que je veux dire? J’imagine que tu as déjà eu ce genre de réalisation aussi.


Si ce n’est que pendant 1 semaine l’année, ma foi ça va. Passer un peu plus de temps que prévu avec ses amis au bord de la plage, ce n’est pas vraiment la fin du monde.


Non. Sauf que…


Ce genre de situation c’est une mine d’or d’information. Si ça se passe pendant tes vacances, il y a de grandes chances que cela se reproduira dans d’autres moments de ta vie… et dans ton boulot, aussi !

Cet équilibre entre être sociable et seule, c’est un de mes besoins vitaux. Dans ma vie perso ET pro.


Quand j’ai entamé ma reconversion professionnelle, c’était quelque chose d’important pour moi. Aujourd’hui, je fais bien attention à retrouver cet équilibre en mixant coachings et animations de formations, avec des moments plus solitaires où je peux me concentrer sur la stratégie et l'exécution de mon propre business. J'organise mon planning de la journée de façon à mixer un peu de ces 2 types d'activités. Sinon, je sais que je finirai la journée saturée et moins efficace.


Tu vois ou je veux en venir ?


Toi aussi tu te prends des vacances ce mois-ci ? Super ! Surtout, profites-en à fond ! Et réserve un moment pour ces réflexions. Fais un petit bilan. Fais la liste des choses dont tu as vraiment pris plaisir à faire, les situations dans lesquelles tu t'es senti.e entreprenant.e.s, créatif.ve, motivé.e, quand tu as eu le plus d’énergie ou au contraire quand tu as eu l'impression de faire une corvée.


Ne te limite pas dans ta liste. Sois honnête avec toi-même.


Un autre exemple : pendant ces mêmes vacances en Corse, j’étais celle qui devait tout organiser. Normal, c'est ma maison et je connais le coin, donc je me suis aussi retrouvée à faire tout le planning en fonction des attentes de chacun.


Je connais des gens qui adorent ça. Ils sortent leur tableau Excel et dénichent tous les bons coins, passent les coups de téléphone pour faire les réservations et prennent plaisir à voir leur plan se développer comme sur des roulettes.


… Qu'on se le dise, moi, c’est vraiment pas mon kiff ! En fait, organiser ça m'ennuie plus qu’autre chose et ça m'enlève mon sentiment de liberté.

Toi, en vacances, tu es plutôt team Excel ou tu préfères le last minutes et voir où le vent t’emmène ?

Encore une fois, ça nous en dit beaucoup sur notre boulot de rêve. Imagine deux secondes, avant j’étais organisatrice de projet. Vu ce que je viens de te dire, tu peux imaginer que ça n'allait pas du tout. Je n’y prenais aucun plaisir, et j'ai terminé par un joli burnout.


Ce burnout j’aurais pu l’éviter.


Si je m’étais demandé ce qui était important pour moi. Si j’avais pris le temps d’être honnête avec moi-même et d’apprendre à me connaitre. Si j’avais utilisé ces exemples de la vie quotidienne pour trouver un boulot qui me correspondait vraiment. Du coup, aujourd’hui, mon boulot ne me demande pas toute cette organisation et je me sens libérée d’un poids.


Pose-toi les bonnes questions ces vacances :

  • Quelles activités as-tu le plus appréciées

  • Quel était ton rôle lors de l’organisation ?

  • Quel rôle dans un groupe prends-tu le plus naturellement ? Qu'est-ce que tu fais de façon naturelle?

  • Pourquoi vient-on te demander de l’aide ? Est-ce que tu aimes répondre à l’appel ?

  • Quel est ton meilleur souvenir ? Avec qui étais-tu ? Quelles émotions as-tu ressenties à ce moment-là?

  • À refaire, que ferais-tu différemment ?

Ces questions t’aideront à définir tes envies et tes besoins.


Demande-toi ensuite quel poste, quel secteur, quel environnement de travail, quels horaires, quelle dynamique d’équipe, quelle culture d’entreprise répondent à tes besoins.


Pour trouver ton job de rêve, tu dois donc d'abord définir tes besoins.

Définir tes besoins est la première tâche que j’entreprends lors de mes sessions en reconversion professionnelle afin de définir le projet professionnel de mes clients. C’est primordial afin de trouver un boulot qui te conviendrait VRAIMENT.

Trouver du sens derrière nos comportements quotidiens, ces choses qui nous agacent ou celles qui nous donnent de l’énergie peut être compliqué. Si tu as besoin d’aider et si tu veux aller plus loin, j'ai quelque chose pour toi.

Je commence une nouvelle série de sessions en reconversion pro ce mois-ci et j’ai quelques places de libres. Le mois d'août est particulièrement intéressant pour commencer un parcours de reconversion pro : prendre le temps de se reconnecter à soi et se connaitre dans cette période qui est un peu plus calme pour revenir en force à la rentrée quand les entreprises sont prêtes pour toi.


"Tout au long des 6 sessions que nous avons faites ensemble, Marguerite a toujours été à la fois professionnelle et proche. Ainsi, elle m'a donné cette confiance nécessaire pour m'ouvrir et avancer plus vite. J'ai aimé sa méthode d'orientation professionnelle, je pense que c'est très utile et maintenant je me sens plus en sécurité pour faire face au monde du travail, connaissant avec certitude quels sont mes forces, mes capacités et mes intérêts professionnels. Merci beaucoup!!"


Elena, Responsable RH - Orientation professionnelle


Tu peux continuer à passer ton temps à éviter la réflexion et te convaincre que le job que tu fais c’est ce que tu veux et puis revenir à un boulot qui t’emmerde. Ou alors… Tu peux apprendre de ces expériences, prendre les actions nécessaires et te créer une carrière qui tu corresponds à 100% et où tu seras bien plus performant.e !

Trouver ton boulot de rêve c’est avant tout te reconnecter à toi et apprendre à vraiment te connaitre. Et cela se fait dans la vie de tous les jours et en vacances aussi … si seulement tu es prêt.e à écouter les signes du quotidien.

Écris-moi pour qu’on en parle à margot@jobbooster.com


A très vite,

Margot




10 vues

Un email privé par mois pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par mois. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle