• Marguerite

Trouve un job plus facilement grâce à ton réseau en seulement 4 étapes!


“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”

En seulement 10 mots, ce proverbe africain résume l’intérêt d’utiliser ton réseau pour atteindre tes objectifs. Aujourd'hui, je te montre comment il s'applique également à ta recherche d’emploi.


Tu es sur le point de découvrir comment utiliser l'outil le plus précieux à ta réussite professionnelle.


En utilisant correctement ton réseau, tu pourras:

  • Obtenir plus facilement du soutien moral et méthodologique

  • Récolter de l’information utile sur le marché et les entreprises qui recrutent

  • Te mettre en relation avec des contacts clé

Si, toi aussi, comme beaucoup, tu penses que le réseau ne marche que si on connaît déjà les bonnes personnes, tu vas être surpis.e!


En 4 simples étapes, je vais te montrer comment apprivoiser, grandir , et utiliser ton réseau correctement… peu importe d’où tu commences!




Voici un pas à pas pratique pour t’aider à mobiliser ton réseau dès aujourd’hui :


1. Répertorie ton réseau


Pense à tous tes différents cercles pour identifier tous tes contacts : amis, famille, travail et anciens emplois, sports, associations, études et formations, etc. Pour t'aider à re-mémoriser tes contacts, prends une page blanche et dessine une flèche sur toute la verticalité de la page, en plein milieu. Cette flèche représente ta ligne de vie depuis ta naissance (à gauche) jusqu’à aujourd’hui (à droite). Tu y insères alors des traits chronologiques indiquant les principales étapes de ta vie, les différents éléments et lieux qui t'ont permis de rencontrer du monde. Au-dessus de la flèche, tu y indiques tes expériences d’ordre professionnel, et en bas de la flèche tes expériences associatives, éducatives, personnelles.




Une fois cet exercice réalisé, tu peux commencer à répertorier tous les contacts pour chaque étape de ta vie dans un Excel. Tu y indiques leur contact (email, téléphone, etc), leur poste actuel et passés et leur(s) secteur(s) de prédilection.


2. Construis ton réseau LinkedIn


Ajoute alors toutes ces personnes sur LinkedIn pour avoir une base de connections importantes sur le réseau (environ 500 est une bonne moyenne). LinkedIn te permettra de contacter plus facilement les amis d’amis (les niveaux 2) et d’être également plus facilement repérés par ceux-ci. Avoir des contacts en commun est un vrai plus. De plus, cela t'aidera à repérer les contacts de tes contacts pour être mis en relation avec eux si tu identifies des personnes travaillant dans des postes, secteurs ou entreprises qui t'intéressent.


C'est comme ça que tu découvres alors que ton amie de primaire, ou ta prof de natation connaît la personne chargée des ressources humaines de l'agence de marketing pour laquelle tu aimerais travailler.


3. Définis le type d’aide que chacun peut t'apporter


Une erreur majeure que l’on a tous tendance à faire est de penser que les autres savent comment nous aider. Hors nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins différents.


Le fait que tu ne reçois pas l'aide dont tu as besoin ne vient souvent pas du fait que l'on ne veuille pas t'aider. Mais simplement que l'on n'est peut-être pas au courant que tu aies besoin d'aide et comment t'aider au mieux.

C’est extrêmement important de pouvoir définir le ou les besoins que tu as et les exprimer à la personne concernée.


Je t'invite à classer tes contacts en différentes catégories:


  • Allié: il partage des intérêts avec toi, te donne un soutien affectif ou moral

  • Mentor: il te guide, car il connaît le chemin, les processus, les méthodes

  • Expert: il te donne des informations importantes sur le marché de l’emploi, une entreprise ou un métier concret

  • Connecteur: il te connecte avec d'autres personnes expertes ou de potentiels recruteurs

  • Sponsor: il te recommande

  • Recruteur: il t'engage ou t'aide à te préparer à des recrutements


Parfois, une personne peut avoir plusieurs fonctions!



4. Demande de l’aide! Mais demande-la bien...


Il est temps maintenant de passer à l'action en demandant de l'aide.


D'abord, il faut sélectionner les personnes à contacter. Grâce à Linkedin, et en dans une moindre mesure d'autre réseaux sociaux, tu peux identifier des professionnels. Identifie les experts d'un métier qui t'intéresse pour lequel tu aimerais en savoir plus, ou les personnes ayant travaillé dans une entreprise que tu vises.


Peut importe si tu connais la personne ou pas. Beaucoup de monde est ravie d'aider quelqu'un, si cela ne le mettra pas dans une position inconfortable (ex: leur faire perdre beaucoup de temps, devoir te recommander alors qu'ils ne te connaissent pas ou n'ont pas assez confiance, etc).

Linkedin permet de savoir si vous avez des contacts en commun. N'hésite pas à demander à ce contact de vous mettre en relation! Cela marche encore mieux ainsi.


Pour demander de l’aide, il est important d’expliquer ton intention. Que recherches-tu, pourquoi contactes-tu cette personne? Effectivement, la personne a besoin de savoir exactement en quoi elle peut t'être utile.


De plus, ceci permet d’éviter certaines mauvaises interprétations, dues à la peur de certains “spameurs”.


Dans ta demande, énonce clairement ta demande:


  • Le temps: sois clair sur le fait que ta question ne prendra pas beaucoup de temps (as-tu une vingtaine de minutes à m'accorder?) - c'est clair et comment ça ils savent à quoi s'attendre.

  • Pas de pression: ne demande pas directement une recommandation ou un recrutement. À la place, demande des informations sur l'entreprise, sur ce qu'ils recherchent. Cherche à obtenir des informations clés afin de savoir comment tu pourrais apporter de la valeur dans cette entreprise, comment tu pourrais répondre à leurs besoins.

Souvent, lorsque tu as engagé une conversation, un entretien avec quelqu'un, en lui posant des questions, avec toute la curiosité du monde, des liens se créent... c'est la magie du réseautage et parfois de belles choses arrivent par la suite (et plus souvent quand on ne le cherche pas).... C'est donc extrêmement important que tu fasses bonne figure!


Alors, prêt.e à faire grandir ton réseau et ENFIN utiliser cet outil magique?


Peu importe ton milieu, la taille de ton réseau, le fait que tu sois de nature introvertie ou extrovertie... ton réseau peut t'aider à décrocher le job qui te fait rêver.


Si tu as des craintes ou des questions, viens m'en parler! Cela vient souvent des croyances limitantes et elles peuvent vite être débloquées.


À très vite,

Margot


33 vues0 commentaire