• Marguerite

Pourquoi donner du sens à ton job favorise ta réussite professionnelle

Dernière mise à jour : sept. 14

La quête de sens fait partie des piliers incontournables pour te sentir bien dans ton job. Et ce, pour plusieurs raisons:


1. Ton cerveau préfère donner que recevoir


Les neurosciences le disent ! Quand tu as le sentiment de contribuer à une cause, "de donner" que ce soit à quelqu’un ou la société, ton système de “récompense” du cerveau s’active.


Les neurotransmetteurs, nos messagers chimiques présents dans notre cerveau, agissent sur notre sentiment de bien-être et de stress.


Il est montré que nos neurotransmetteurs du bien-être se trouvent plus stimulés lorsque nous donnons plutôt que quand nous recevons.

Tu te sentiras donc mieux dans ta peau et dans ta tête lorsque tu participes et partages.

Ceci est probablement une belle adaptation de notre corps à notre condition humaine qui a besoin de vivre en société, qui a besoin de l'autre pour survivre. On est donc récompensé intérieurement lorsqu'on aide les autres.


2. Avoir du sens t'apporte persévérance et motivation


Quand tu sais pourquoi tu fais les choses, quand tes actions ont du sens, ta motivation à continuer sera amplement plus grande. Ceci est très important pour ne pas baisser les bras et persévérer quand les choses deviennent un peu dures ou inconfortables.


La persévérance mène au succès. Avoir du sens au travail, c’est ce qui te fait tenir quand les autres abandonnent.

Il est important de garder en tête que même dans une carrière qui a du sens, il y a des moments plus difficiles. Pas de quoi s'inquiéter. Quand ceux-ci apparaissent, avoir du sens et une mission te permet de naviguer ces moments plus facilement et plus rapidement.


Le sens plus grand que toi que ton travail t'apporte te permet de garder en tête tes objectifs quand tout est obscur, peu clair, et que tu es rempli de doutes.




3. Trouver du sens est très personnel


Une étude du Groupe Kantar, une entreprise spécialisée dans les études marketing, affirme qu’un quart des Français estiment que leur travail doit être « utile à la société ».


Contribuer à une société meilleure, c'est très vague et peut dire beaucoup de choses différentes pour chacun... et c'est tant mieux! On a besoin de personnes qui contribuent dans plein de domaines différents si l'on veut améliorer notre société dans sa globalité.


Tu ne dois pas déménager à l'autre bout du monde et te débarrasser de toutes tes possessions pour trouver du sens dans ton travail. Tu ne dois pas spécialement aller travailler dans une ONG ou faire du volontariat non plus.


On peut tous trouver une utilité à son job, et y mettre du sens. Cette notion est très personnelle et subjective. Le sens pour l'un ne vaudra pas le sens pour l'autre.

Et le fait vu que le sens que tu donnes à ton job soit si personnel, cela rend cette cause encore plus proche de toi. Ca te permet de créer ton propre chemin. Et de l'adapter à tes différentes missions professionnelles. De trouver "ta voie". De faire de ta carrière un parcours unique, qui te ressemble. Un projet et une passion qui grandira au fur et à mesure du temps et de ton expérience.



Comment trouver du sens? Pose-toi les bonnes questions


Si je te demande là, tout de suite, quel sens veux-tu donner à ta carrière, la réponse sera peut-être difficile à trouver. Pour certains, le travail de recherche de sens ne fait que commencer et c'est donc tout à fait normal que cela prenne un peu plus de temps.


Lors de mes coaching, pour t'aider à la tâche, j'aime poser les questions suivantes :


1. Quelle est la cause qui t'anime?

Il existe une infinité de causes qui peuvent nous animer. Sans pour autant devoir sauver des vies. Tu peux "simplement" vouloir valoriser certaines valeurs, certains styles de vie, certains éléments essentiels pour nous. Exemple :

  • le bien-être des animaux

  • l'égalité des genres

  • l'écologie

  • l'avancement de technologie

  • les progrès de la science

  • le développement et et mise en valeur des zones rurales

Mais aussi aider des femmes à reprendre leurs finances en main, enseigner à des enfants les plaisirs de la nature, développer des produits pour gagner du temps et passer plus de temps en famille... Bref, la liste est longue!


Ce sens est souvent lié à tes passions, ton expérience, tes rêves... ce qui te tient à coeur. Pense à ce dont tu aimes parler, ce que tu aimes lire, ce qui t'intéresse et ce que tu fais naturellement au quotidien.


2. Quel niveau de contribution ou d'implication veux-tu y mettre?

Il est important de comprendre quelle implication tu aimerais mettre dans cette cause et dans ton travail. D'un point de vue de temps et d'énergie.


Travailler pour une cause ne veut pas pour autant dire aller militer pour cette cause tous les week-ends.


Cela te permettra de mieux comprendre le type de job et de carrière faite pour toi.


3. Quel message important adresserais-tu au monde si tu pouvais laisser un message à la Terre entière?

C'est une bonne façon de résumer en une phrase ce qui est important pour toi, ce qui te tient vraiment à coeur.

Prends le temps de formuler cette réponse et laisse libre cours à ton imagination.

Écoute ton coeur, écoute la première chose qui te vient à l'esprit.

Elle peut changer, ce n'est pas gravé dans le marbre, alors ne cherche pas non plus la perfection!



As-tu actuellement du sens dans ton job ou tu as juste l'impression qu'il paie tes factures? Vois-tu maintenant l'importance de te réveiller avec ce sentiment de contribuer, d'une façon ou d'une autre au monde?


Si tu te sens un peu perdu.e, si tu ne sais pas par où commencer... pas de panique! C'est tout à fait normal. Encore une fois, cette quête de sens ne veut pas dire que tu devras tout quitter du jour au lendemain. Peut-être tu te rendras compte qu'il est préférable de changer d'entreprise. Mais il est tout à fait possible aussi de trouver du sens dans ton boulot actuel. Que ce soit en changeant de poste, ou tout simplement de façon de voir et faire les choses, au sein-même dans ton poste actuel.


J'accompagne mes clients dans cette quête de sens. C'est un chemin qui peut être compliqué à naviguer seul.e. Donc n'hésite pas. Je suis là si tu as besoin d'aide!


À très vite!

Margot

18 vues0 commentaire