• Marguerite

La candidature spontanée qui te décrochera un entretien

La candidature spontanée peut provoquer pour beaucoup de gens une certain gêne, une appréhension ou un manque d'inspiration. On ne sait pas quoi dire. Un peu comme quand on doit faire un "e-mail à froid pour les commerciaux”, ou bien comme le syndrome de la page blanche chez les écrivains. Ce qui fait que bien souvent, les candidats ne proposent pas leurs services aux entreprises pour lesquelles ils rêveraient de postuler. Les candidats les plus motivés, et probablement donc les plus compétents, restent inconnus aux services de ces entreprises. Quel dommage! Quelle manque d'opportunité! Surtout que les candidatures spontanées sont bien moins concurrentielles que les offres publiées, sur lesquelles tout le monde se précipite (80% des candidats n'intègrent que les offres publiées dans leurs recherches d'emploi). Pour réussir, c'est sûr, il faut agir différemment. C'est d'autant plus vrai que les offres non publiées (via le réseau ou les candidatures spontanées) représentent entre 70% et 80% des offres d'emploi pourvues!


Mais tu ne sais pas par où commencer? Tu as l'impression de déranger? Tu penses que, de toute façon, l'entreprise ne te lira pas? Où tu as peu de vivre un refus? ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal et cet article est fait spécialement pour toi!


En suivant une méthode claire (que je vais t'expliquer ci-dessous) et avec un peu d'habitude, cela en devient presque un jeu. Personnellement, j’y prends de plus en plus de plaisir! J'aime deviner ce qui pourra intéresser le lecteur et y ajouter quelques touches qui permettront d'exprimer ma personnalité.


Tu es prêt.e? Voici les premiers conseils à mettre en application pour réussir ta prochaine candidature spontanée.



Plus tu connaîtras la boîte pour laquelle tu postules, plus tu augmenteras tes chances de te faire remarquer positivement.


Plus on connaît sa cible et ses besoins, plus on es capable de lui proposer des services adaptés et capter son attention. Une personne comprise est une personne séduite!

Montrer un clair intérêt pour l'entreprise et ses besoins te permettra de te faire remarquer et de collecter des informations précieuses. En effet, on ne se pose malheureusement pas assez la question de ce dont ont besoin les entreprises et comment contribuer à les aider. En sachant ce dont ils ont besoin, tu peux prouver que tu veux vraiment comprendre l'entreprise pour pouvoir être sûr.e d'être un bon fit. Les entreprises et ses employés vous en seront reconnaissants.


1. Faire une recherche sur internet


Renseigne-toi via son site web, étudie bien ses produits et services. Tu peux également aller voir des offres d’emploi déjà publiées et les analyser pour “lire à travers les lignes”. Pourquoi demande-t-ils ce type de compétences ou service, à ton avis? Quelles seraient les possibles raisons? Quels sont les besoins, les problèmes, les challenges ou les opportunités pour l'entreprise qui peuvent se cacher derrière ces exigences envers le candidat? Enfin, tu peux rechercher dans la presse ou des études dédiées, l'évolution du secteur de cette entreprise. Cela peut te donner des informations essentielles sur les challenges et opportunités de l'entreprise. Cela te servira à comprendre où il peut y avoir un besoin en recrutement, quels types de services ou connaissances sont intéressants à proposer à l'entreprise.


Ce que tu doit chercher à comprendre à tout prix, ce sont les besoins et les douleurs de l’entreprise.


2. Entrer en contact avec des employés de l'entreprise


Pour obtenir des informations plus précises et commencer à se créer des liens dans l'entreprise de ton choix, le mieux est de se renseigner directement auprès de personnes qui travaillent dans cette entreprise.


Commence par faire des recherches sur LinkedIn et prend contact avec des employés en leur précisant que tu ne leur demande pas un emploi, mais que tu souhaites obtenir des informations sur les besoins de l’entreprise pour proposer tes services de manière adaptés à l’avenir.


C’est une démarche que peu de personnes font et qui est pourtant tout à fait honorable et positive.

Rentrer en contact avec des inconnus peut être intimidant. Certes, ils ne te répondront pas tous. Garde cela en tête pour ne pas te démotiver. Mais grâce à une demande d’information bien formulée, tu peux t’attendre environ à 10% de réponses positives, ce qui est un très bon taux de retour pour des personnes que l’on ne connaît pas!


Si tu as des contacts qui connaissent des personnes de l'entreprise ciblée (ou des ex-employés), n'hésite pas à leur demander de te mettre en contact avec eux. Le taux de réponse positive est généralement plus élevé. Pour cela, tu peux regarder sur Linkedin les personnes en commun que tu as entre la personne que tu souhaites contacter et toi (l'information est présente en haut du profil de la personne ciblée).


Tu peux commencer à cibler des personnes qui n'ont pas forcément un grand pouvoir de décision sur ta candidature, mais qui connaissent tout de même bien le département que tu vises. Tu peux explorer aussi des personnes d'autres pays ou secteurs de l'entreprise, si pour l'instant tu souhaites rester discret.e des personnes qui recrutent.


N'oublie de faire bonne impression. Ces personnes, même si ce ne sont pas les recruteurs potentiels, peuvent tout de même te recommander si tu leur a fait bonne impression. (attention, ne leur demande pas pro-activement! c'est très gênant pour eux, surtout s'ile ne te connaissent pas... cela viendra d'eux-même s'ils en ressentent le besoin).



3. Envoyer un message de candidature


N'envoie pas ta candidature à tous les contacts qui tu pourras trouver dans l'entreprise. Choisis la bonne personne, celle qui est en charge du recrutement ou le manager de la section pour laquelle tu voudrais travailler. Tu peux vérifier sur la page Linkedin de l'entreprise ciblée > personnes. Une fois cette personne trouvée, il est temps de montrer le meilleur de toi-même.

  • Sois court et concis. Restes-en à une dizaine de lignes maximum. Garde en tête que les gens reçoivent une centaine d’emails par jour, le tiens doit être court, sinon il ne sera pas lu. Comme le dit ce dicton connu, “less is more”. Plus tu seras concis, plus tes mots auront de l’impact. Le message doit être donc vraiment travaillé avec soin pour réussir à obtenir cette concision et précision.

  • Montre que tu as compris les besoins de l'entreprise et que tu es la personne qu'ils leur faut pour résoudre leurs problèmes. Ne mentionne uniquement que tes motivations, compétences, qualités, et expériences qui auront une valeur ajoutée pour la personne qui te lit. Il ne s’agit pas de répéter ton CV, que tu auras bien évidemment inclus dans ta candidature. Ne choisis uniquement que ce qui est différenciant par rapport à un autre candidat, ou porteur de valeur ajoutée pour l’entreprise visée, répondant à leurs besoins spécifiques.

  • Mentionne les résultats attendus grâce à tes compétences ou expériences. Réponds à la question: qu'est-ce que l'entreprise a à gagner en t'engageant? Est-ce qu’il s’agit de fidéliser des clients, trouver de nouveaux clients, augmenter les ventes, baisser les coûts de l'entreprise, améliorer leur service ou produit, construire un produit ou service innovant vecteur de ventes, leur faire gagner du temps, leur faciliter leurs process, contribuer à leur bien-être, etc.?

  • N’oublie pas le “Call to Action”. La personne qui te lit doit savoir facilement comment passer à l’étape suivante pour collaborer avec toi, comment te contacter.

  • Termine ton message par une phrase optimiste qui te correspond plutôt qu'une longue formule de politesse : “je vous souhaite une excellente journée”, c’est quand même plus sympa et personnel que “cordialement” ou "veuillez agréer mes salutations distinguées".



Si tu veux profiter d’exemples différenciants de candidatures spontanées, apprendre à te connaître et te mettre en avant pour décrocher le job de tes rêves, viens m'en parler. Lors de mes coachings de gestion de carrière, je t'aide à définir ton projet pro, élaborer ton pitch, cibler les entreprises qui te correspondent, connaître ta cible parfaitement, postuler moins mais mieux et te préparer à tes entretiens et à la négociation et la signature de ton contrat.


Si ça t'intéresse, j'offre une session gratuite de 30 minutes de découverte. N'hésite pas à me contacter en m'envoyer un e-mail à margot@jobboosterfactory.com


À très vite,

Marguerite

27 vues0 commentaire