• Marguerite

La clé pour augmenter positivement son impact en tant que manager

Dernière mise à jour : sept. 14

On entend trop souvent le terme "mauvais management".


Un manager peut être la cause d'une perte de motivation ou d'un manque d'unicité au sein des équipes, d'un manque de confiance dans l'entreprise, d'un taux de roulement du personnel élevé...


L'impact qu'un manager a sur son entreprise est immense. Cet impact peut être extrêmement positif ou terriblement négatif.


Un manager peut permettre de faire grandir la cohésion d'équipe, stimuler les idées créatives par les collaborateurs, et donc d'augmenter la productivité de l'entreprise et le bien-être au travail.

Tout ce que fait un manager aura de l'influence sur l'ensemble de son équipe et à plus grande échelle, son entreprise.


Malheureusement, bien souvent, les managers ne se rendent pas compte de leur propre influence et ne savent pas comment créer un impact positif.


Parfois les managers ne sont pas intéressés par mener un équipe. Mais c'est malheureusement aujourd'hui la seule solution pour augmenter leur salaire de façon conséquente.

Parfois cela les motive beaucoup, mais ils sont trop peu formé devenir "un bon manager".

Ce sont des tâches qui n'ont rien à voir avec des compétences techniques, la connaissance d'un secteur ou d'une entreprise.

Ce sont des compétences beaucoup plus liées à l'agilité relationnelle, l'accompagnement, la gestion des émotions, la connaissance de soi (de ses forces et zones d'amélioration). Et ce n'est pas quelque chose qu'on apprend à l'école.

Ils se retrouvent souvent trop seuls face à leur équipe, sans savoir comment faire.


C'est pourquoi je n'aime pas dire bon ou mauvais manager. Car il suffit souvent de quelques outils pour faire virer la situation à 180°!

Alors qu'est-ce qui fait vraiment la différence et permet de devenir un manager à fort impact positif?



Pour ajuster et améliorer son impact, il y a un élément extrêmement important à prendre en compte...


S'aligner avec ses valeurs et sa vision!


Les valeurs, la vision et la façon d'agir du manager doivent absolument être alignées avec les besoins de l'entreprise et de l'équipe.


Une vision claire

Un manager doit avoir une vision claire: Où veut-il mener son équipe, son département, son entreprise? Est-ce bien clair pour lui? Sans une vision claire, c'est comme partir en vacances sans carte. On risque de ne pas arriver à destination et si par chance on y arrive quand même, on aura sûrement perdu beaucoup de temps en route!


Des valeurs

Un manager doit avoir des valeurs bien définies, car elles représentent sa boussole pour garder le cap. C'est ce qui définit la personnalité et les comportements qu'il souhaite avoir pour générer un impact dans son équipe. Quelles valeurs veut-il incarner pour mener l’exemple? Ses valeurs sont-elles en accord avec la mission de l'entreprise? Ses valeurs sont-elles bien communiquées aux employés?


Une façon d'agir

Un manager doit avoir une façon d'agir qui est en accord avec sa vision et ses valeurs. Le manager est un exemple, il doit être une source d'inspiration. Et cela passe par se connaître soi-même, ses comportements positifs et négatifs, prendre du recul sur ses actions et réfléchir à ce que l'on souhaite vraiment être en tant que manager.

Il est grand temps d'oublier le "fait ce que je dis" et de devenir un véritable exemple pour l'entreprise et les employés. Les postes occupés aujourd'hui sont en grande partie intellectuels, ils requièrent dont une certain bien être au travail et une motivation pour avoir la performance exigée. Cela ne fonctionne plus d'imposer ses ordres sans que cela ait du sens pour le collaborateur, ou de lui mettre la pression pour espérer une certaine productivité. Il faut un cerveau libre de pensées négatives pour être efficace, stimuler la créativité et la réflexion nécessaire pour mener à bien son job.



C'est en travaillant ces 3 points que l'impact du manager sera optimisé.


Bien souvent, le manager n'a pas de plan clair concernant sa vision, ses valeurs et sa façon d'être et d'agir.


Et même lorsque c'est clair, il est facile de s'en éloigner.

En effet, même avec beaucoup de bonnes intentions, il y a de nombreux obstacles au quotidien et peu de moments où l'on se reconcentre sur sa vision:

  • Le manque de focus des centaines de tâches à réaliser chaque jour

  • Les peurs habituelles de ne pas réussir et le stress du quotidien

  • Les frustrations des objectifs non réalisés

  • La routine

  • L’ennui, la démotivation

  • La fatigue


Le coaching offre ce moment priviliégié pour se recentrer en tant que manager et réaligner son impact.

Il offre aussi des outils pratiques, mémorisables facilement, pour ne pas se décentrer de ses valeurs et objectifs.


Le but du coaching, c’est d’aligner sa vision et ses valeurs avec ses façons d’être et de faire. Le coaching permet au manager d'acquérir des outils efficaces pour gérer son équipe, pour gérer les contretemps, les obstacles, pour remotiver les employés et pour poser des actions et une communication intentionnelle pour aller dans la direction de sa vision.


Nos côtés obscurs en tant qu’être humain existeront toujours mais on se doit de les gérer pour devenir la personne que l'on souhaite vraiment être. Ces côtés obscures ne doivent pas avoir un impact négatif sur notre équipe. L’objectif du coaching, c’est de les gérer pour qu’elles ne nous dirigent pas et ne nous empêchent pas de mener à bien notre mission de leader.


Si tu es manager et que tu es prêt.e à rendre ta mission de leader plus impactante et inspirante. Si tu es prêt.e à être guidé.e et accompagné.e pour trouver ta forme de leadership, celle qui aura un impact positif sur tes équipes. Si tu es prêt.e à aligner tes actions avec tes objectifs, les besoins de l'entreprise et vos valeurs communes...


Alors envoie-moi un email à margot@jobboosterfactory.com


Je guide et accompagne des managers qui sont prêt.es à prendre leur mission à coeur et de créer un réel impact positif pour leur entreprise!


À très vite,

Margot

13 vues0 commentaire