• Marguerite

4 outils pour prendre soin de ta santé mentale au travail

Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. L'occasion parfaite pour non seulement mieux comprendre ce qu'est notre santé mentale, mais également pour identifier ce dont nous avons besoin pour en prendre soin et enfin les routines qui nous conviennent le mieux.


Je te partage 4 de mes outils préférés que tu peux utiliser au boulot ou chez toi pour prendre soin de toi au quotidien.




La santé mentale... en vrai ça veut dire quoi ?


La Santé Mentale... On en entend de plus en plus parler de nos jours, et heureusement! Mais il y a encore beaucoup de stéréotypes et de doutes autour de ce terme. Alors qu'est-ce que ça veut vraiment dire la santé mentale?


La Constitution de l’OMS définit la santé comme ceci:


La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

La santé est donc bien plus que l'absence de troubles physiques.


Pourquoi prendre soin de sa santé mentale?


Si tu es d'accord pour dire qu'il faut prendre soin de sa santé, alors prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important. Santé mentale et santé physique vont de pair et sont intimement liés.


Avoir une bonne santé mentale nous permet de:

  • Surmonter les obstacles et les stress présents au quotidien dans nos vies

  • Accomplir notre travail de manière productive

  • Avoir des rapports sociaux sains et prendre part à la vie de sa communauté

  • Profiter de notre vie sur Terre


En général nous vivons avec beaucoup de stress et de pression au quotidien. Avec la pandémie et les confinements à répétition, le stress a augmenté de 10% selon une Étude Opinion Way de Mars 2021.


En s'occupant de notre santé mentale, on évite ainsi la fatigue, les dépressions, les burnouts, etc.


Le but n'est pas d'éliminer toutes les distractions, les contraintes, les obstacles et les sources anxiogènes de la vie. Le but est de développer, d'apprendre, et de maîtriser des outils qui nous conviennent pour pouvoir faire face à ces stress et réussir à les manager.




Mes 4 pratiques pour prendre soin de sa santé mentale au travail


Prendre soin de soi, c'est une chose. Prendre soin de soi au bureau, ça en est une autre. Pourtant, cela contribue à la concentration et à la productivité.

Voici 4 pratiques et outils qui t'aideront à faire le point et te ressourcer pendant tes journées de travail:


1. Sortir prendre l'air


Prendre l'air et bouger son corps est un des moyens les plus efficaces pour faire une pause, changer d'environnement, revenir plus calme et booster à nouveau ton cerveau.


Profite de ta pause du déjeuner pour aller faire un tour. Entre deux meetings, va boire ton café dehors. Mets-toi un rappel 3 fois par jour pour aller prendre quelques respirations dehors et t'étirer.


Tu verras les effets positifs que ça a sur ton cerveau et sur ton énergie globale.



2. Pratique le mindfulness


Le mindfulness est un “outil” mental pour te reconnecter au présent. Cela permet entre autre de diminuer tes projections sur l'avenir ou ressassements sur le passé et donc de baisser ton niveau de stress, anxiété, de retrouver ta sérénité. Cela réduit ton activité neuronale et te permet donc te ressourcer.

Le mindfulness consiste à être en pleine conscience. Tu observes tout simplement ce qui se passe, sans juger. Tu donnes à ton cerveau un réel break.


Il existe des applications ou des audios enregistrés pour te guider dans la méditation. Avec des durées au choix. Si la méditation est quelque chose de nouveau pour toi, je te conseille Insight Timer, une application mobile qui propose une multitude de méditations dans la langue de ton choix, selon le temps dont tu disposes et sur le thème que tu veux.


Mais on peut aussi appliquer la méditation à de multiples d'activités.


  • Manger en pleine conscience : cela consiste à te couper de toute autre distraction et vraiment faire attention à ce que tu manges. Concentre-toi sur la couleur des aliments, la texture, le bruit, l'odeur, le goût de ceux-ci. Mâche plus lentement. Écoute ton corps: as-tu encore faim? Si oui de quoi? En plus d'avoir un effet sur son mental, cela a aussi un effet sur ta santé, en te permettant de manger de façon alignée à ta faim réelle, de façon moins "gloutonne".


  • Tu peux aussi faire une promenade en pleine conscience. Au lieu de sortir avec ton téléphone, regarde autour de toi, regarde les feuilles sur les arbres, les nuages qui bougent, etc. Tu profiteras encore plus de ta promenade, découvriras avec plus de conscience le paysage et ce qui t'entoure.


  • Pourquoi ne pas pratiquer le mindfulness le temps d'une musique? Mets tes écouteurs et savoure cette musique pleinement. Rien d'autre pendant ces quelques minutes.


Tu as un rendez-vous important? Pratique le mindfulness quelques minutes avant. Cela te permettra d'arriver au rendez-vous de manière plus centrée, moins stressé.e et plus zen.




3. La cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui se veut lente et rythmée, qui permet de calmer son système nerveux. Dès que tu te sens un petit peu dépassé.e par un événement qui vient de se passer, une discussion, une remarque, une tâche, etc. faire un exercice de cohérence cardiaque t'aidera à reprendre le contrôle et y voir plus clair.


Essaie maintenant cet exercice rythmé : Cinq secondes à l'inspiration, cinq secondes à l'expiration, soit six respirations par minute. Lorsque l'on respire six fois par minute on est pratiquement certain d'atteindre cet état d'équilibre de cohérence cardiaque.


Alors tu sens ton coeur ralentir et ton stress se dissiper?



4. Gestion des émotions


Apprendre à gérer ses émotions n'est pas quelque chose que l'on apprend à l'école. C'est pourtant extrêmement important pour se sentir bien dans ta tête et ton corps au long de la journée. Elle permet une meilleure performance au travail, car on est mieux centré.

Voici un guide en 4 étapes pour t'aider à lorsqu'une émotion apparaît :


1- N’évite pas les émotions. Ce sont des outils formidables, des signaux de ton corps pour te pousser à comprendre tes besoins, alors autorise-toi à les ressentir. Attention, cela ne veut pas dire de se laisser submerger par les émotions, ou agir sous leur emprise. La gestion émotionnelle, c’est vraiment autre chose.


2- Observe les signaux de ton corps, les pensées qui en découlent. Et nomme tout simplement la ou les émotions présentes sur le moment. Ne te juge pas, observe simplement.


3- Cherche à comprendre le message : quel est ton besoin? Est-ce un besoin physique? Ou plutôt d'épanouissement personnel? Une valeur qui s'exprime derrière ta réaction?


4- Demande toi ce que tu souhaites ÊTRE et FAIRE, maintenant que ton besoin est identifié. Qu’est-ce qui est en ton pouvoir pour améliorer la situation?


Apprendre à comprendre et gérer tes émotions te permet d'éviter les yoyos émotionnels réguliers. Des émotions nous en auront toujours, et heureusement, car ce sont de formidables informations. La façon dont nous pouvons, ou pas, les gérer aura un grand impact sur notre vie.

Le but n'est donc pas de n'avoir que des émotions positives. Le but est de continuer de ressentir les émotions désagréables, car elles nous apportent beaucoup d'informations également, mais de ne plus les laisser gérer notre vie et réussir à ce qu'elles ne durent plus si longtemps.


Cela s'entraîne, en apprenant à comprendre les messages derrière chacune de nos émotions.

Le coaching est un formidable entraînement à la gestion émotionnelle.



J'espère que ces 4 pratiques te seront utiles au boulot et te permettont de te sentir mieux dans ta tête, dans ton corps et dans ta vie.


Si tu as besoin d'aide pour pouvoir mieux gérer le stress et les obstacles au quotidien et pour améliorer ta santé mentale, n'hésite pas à venir m'en parler.


À très vite,

Marguerite

12 vues0 commentaire