• Marguerite

Trouver un job durant le covid, impossible, vraiment ? La méthode clé pour trouver...

J'entends à gauche et à droite qu'en cette période de COVID, il est impossible de trouver un boulot...


Le problème pour moi n'est pas la situation actuelle du marché...Des jobs il y en a (si tu le doutes, ce ne sera plus le cas après avoir lu le point 2 de cet article).

Le problème vient plutôt de notre méthode pour chercher un job, et de notre capacité à se vendre face aux recruteurs.


Sais-tu expliquer clairement les bénéfices de tes services? Lorsqu'une boîte prend le paris de t'embaucher, elle doit y voir une claire valeur ajoutée.

Imagine un freelance qui doit vendre un de ses services à une entreprise. Il doit travailler son pitch et savoir expliquer sa différence parmi tant d'autres freelances. Ce qui le rend unique. Expliquer en quoi il sait répondre au besoin spécifique de ses clients potentiels. Il doit montrer qu'il comprend les besoins de ses clients. Ses clients sont généralement ciblés, car il connait bien les besoins de cette cible spécifique, et il a a une expertise particulière à apporter à ses clients : la connaissance d'un secteur, d'un métier, d'une technique spécifique...


En tant qu'employé, c'est la même chose, il faut se vendre de la même façon. La différence ici c'est que le contrat à la clé est un CDI. Tu vends donc un service de 40h / semaine à durée indéterminée. Embaucher un CDI coûte donc beaucoup plus et dure plus longtemps à une entreprise et c'est un risque pour elle. Elle doit donc être vraiment rassurée que tu es la bonne personne pour le poste.


La bonne nouvelle? Tu peux l'aider à prendre cette décision!


1. Travailler ton pitch


Travailler ton argumentaire de vente est crucial afin de faire la différence sur le marché de l'emploi. En aidant les entreprises à voir les bénéfices qu'elles retireront en t'embauchant, tu leur facilite la tâche pour faire leur sélection et elles signeront le contrat beaucoup plus facilement.


Dans ton pitch, tu dois monter 3 choses essentielles :

  • Que tu as compris les besoins de l'entreprise, ses douleurs/problèmes auxquelles elle fait face

  • Que tu as une solution spécifique à lui apporter

  • Que tu fais cela avec envie et expérience, car c'est ce qui te rendra performant

Ne serait-ce qu'en montrant que tu as compris les besoins de l'entreprise, tu as déjà une longueur d'avance sur les autres candidats. Mets toi à la place d'un recruteur: si tu devais choisir un professionnel, tu préfères celui qui a l'air de comprendre ton problème sur le bout des doigts, et t'apporte une solution adaptée, ou celui qui te fait la liste de toutes ses expériences même si cela n'a rien à voir avec ton problème? Lequel te fait sentir mieux, lequel t'apporte confiance?


Généralement, en tant que candidat, on passe trop peu de temps à chercher à comprendre les besoins des entreprises. Pourtant, c'est vraiment la clé pour convaincre. Et donc une bonne façon de se différencier et décrocher un job.


[Pour en savoir plus sur les besoins d'une entreprise, il est indispensable de rencontrer des professionnels du secteur et de l'entreprise. Ce sera l'objet d'un de mes prochains posts! En attendant, tu peux me contacter pour en parler.]


Essaie donc de prendre la perspective d'un entrepreneur et de répondre à ces questions:

  • A quels besoins / problèmes réponds-tu?

  • Quels services proposes-tu pour y répondre?

  • Pourquoi vends-tu ces services et pas autres chose? [tes motivations]

  • Quelles compétences as-tu pour fournir ces services de façon adéquate?



2. Postuler aux offres invisibles


Le savais-tu, 80% des offres ne sont PAS publiés.

Si tu te concentres seulement sur les offres d'emplois publiées, tu rates donc beaucoup d'opportunités. En plus, seulement 20% des candidats postulent sur ce marché invisible. Ce qui te donne une grande marge de manoeuvre pour trouver le job qui te convient!


A quoi correspond donc ces offres non publiées? Ce sont tout simplement les opportunités d'emploi qui découlent du réseautage. Je suis sûre que tu as déjà entendu quelqu'un te dire : je cherche quelqu'un pour ma boite / mon département, tu connaitrais pas quelqu'un? Il s'agit de ce type d'opportunités. C'est pour cela qu'il est essentiel que ton réseau connaisse tes compétences, les services que tu as à leur offrir. Et plus précisément les personnes du secteur ou de l'entreprise que tu vises. Il est donc impératif que tu connectes avec ces personnes, à travers Linkedin, des événements sectoriels ou par les personnes que tu connais déjà. En contactant directement des personnes de l’entreprise grâce à des questions claires et intelligentes, tu crées des liens dans des entreprises et une industrie qui t'intéressent. Tu donnes une bonne image de toi et obtiens de informations clés. De plus, tu peux alors plus facilement te faire recommander et tu seras le premier averti si un poste se libère. [Je ferai un post spécifique sur le networking...].



3. Définir les jobs pour ton profil


Il existe plusieurs de possibilités de jobs qui peuvent coller pour un profil spécifique. Lorsque tu connais clairement ton profil, que tu as travaillé sur ta gestion de carrière avec un professionnel, tu connais les types de jobs qui peuvent te convenir et ceux qui ne sont pas faits pour toi. Lorsque j’accompagne des talents dans leur gestion de carrière, nous identifions une dizaine de jobs alignés avec leurs aspirations et compétences clés. Ainsi, si certains postes ou secteurs sont au ralenti en ce moment, il existe sûrement d’autres options présentant des opportunités d’embauches.



4. Viser différents secteurs


En cette période de COVID, si certains secteurs sont en baisses, d'autres sont en pleine croissance : le digital, la santé, la propreté et désinfection, les formations en ligne, le divertissement et le sport à la maison, la logistique, etc. C'est le moment pour aller découvrir d'autres secteurs.


>> Pour plus d'opportunités d'emploi en période de COVID, va voir mon livret blanc "Manager sa carrière en temps de COVID"



5. Étendre ta région


Grâce au digital et au télétravail, ton profil est maintenant visible à niveau international. Ne te limite plus aux postes dans ta ville. Va voir ce qu'il se passe dans des régions géographiques différentes. N'hésite pas à postuler à des offres disponibles en télétravail, ou de le proposer à des entreprises pour qui tu sais que tu serais un bon candidat.


La Méthode Job Booster Factory

Je t'aide à devenir le commercial de ta carrière et adopter une attitude d’entrepreneur.


On s'éloigne de la méthode bateau du demandeur d'emploi qui se pense proactif en postulant à 10 offres par jour sans avoir d’objectif clair et qui n'arrive donc pas à se différencier des 300 CV que le recruteur reçoit.


C’est le meilleur moyen de non seulement perdre ton temps mais aussi de prendre le risque de débaucher un job qui ne correspond pas à tes besoins profonds, ce qui est un risque de burn out, de démission au bout de peu de temps, de sentiment d’échec à répétition, etc…




Comment fonctionne la méthode efficace Job Booster Factory:


1. Comprendre tes motivations et tes compétences afin de définir clairement ton projet professionnel: poste, secteur, culture d’entreprise, conditions de travail, localisation. Tout cela basé sur tes objectifs. Sans objectif ou destination claire on ne va nulle part.


2. Élaborer ton pitch : comprendre ta valeur ajoutée, correspondant aux besoins de l'entreprise que tu vises.

3. Cibler les entreprises qui correspondent à ton projet professionnel. Une dizaine suffit. Mais les connaître prend du temps.

4. Connaître ta cible parfaitement. Comprendre les besoins profonds de ces entreprises sur le bout des doigts. Savoir les projets, missions permettant de développer la boite.

5. Postuler en candidature libre via le site web de l'entreprise ou envoyer un message directement aux recruteurs sur Linkedin, en proposant tes services et en expliquant en quoi cela correspond aux besoins de l’entreprise. Proposer de travailler sur les missions et projets permettant le développement de l’entreprise, en expliquant en quoi il y a un alignement avec ta motivation et tes compétences.

Le but est de postuler moins mais mieux. Cela demande beaucoup d’effort de postuler pour une entreprise de cette façon, c'est pour cela que l'on cible les entreprises en premier lieu. Les efforts sont récompensés car il y a une réelle différentiation et un alignement avec ton projet professionnel.


Tu es prêt.e à te différencier sur le marché et faire de cette période dite "creuse" la meilleure année de ta vie professionnelle? Viens m'en parler!


À très vite,

Marguerite

margot@jobboosterfactory.com

16 vues

Un email privé par mois pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par mois. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle