• Marguerite

Trouver un job dans une autre ville que ta résidence...une option devenue réalité?

Mis à jour : juin 16

La pandémie nous a ouvert les yeux sur une nouvelle réalité du marché de l'emploi: Le télétravail.


Si celui-ci se développait déjà avant 2020, cette année l'a propulsé aux premiers rangs des conversations.


Certains l'aiment, d'autres le détestent. Mais une chose est sûre, le télétravail ouvre des portes!


Eh oui, il est maintenant possible de postuler à un job dans une autre ville, voire même un autre pays.


En ce moment, je déménage pour des raisons personnelles à Lorient… mais je continue de travailler pour mes clients particuliers à Barcelone et pour le Hub au Val d’Aran! Je télétravaille depuis chez moi, et je fais des déplacements à Barcelone ou Val d’Aran lorsque c’est nécessaire.


Je varie les plaisirs entre la mer et la montagne, la ville et le monde rural, l’Espagne et la France selon les besoins.


Cela me permet de me connecter à différents univers, différents pays, cultures et modes de vie. Et de m’inspirer du meilleur de ces mondes.


Le télétravail me rend donc plus créative, plus épanouie, plus productive.

Le télétravail - l'avenir du marché du travail ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises situations...


Si personnellement, j'adhère à 100% au télétravail, celui-ci n'est pas fait pour tout le monde et c'est ok!


Comme dans tout, il y a des avantages et des inconvénients et ce n'est qu'en les regardant en face et en étant conscients que tu pourras prendre la bonne décision pour toi.


Alors télétravail, oui ou non ?


Les avantages du télétravail

  • Plus grande flexibilité des horaires, diminution du temps de trajet, pour un meilleur équilibre pro/perso

  • Trouver un job dans une langue et culture que l’on maîtrise lorsqu’on est expat'

  • S'éloigner de la ville tout en profitant des opportunités professionnelles des grandes villes. Avoir un cadre de vie proche de la nature ou même partir en voyage et devenir "digital nomad".

  • Vivre dans une région ou le coût de la vie y est plus faible par rapport à ton salaire et faire des économies.

  • Travailler pour une culture d’entreprise qui te correspond vraiment. Par exemple, si tu as toujours rêvé de travailler avec a un management à l'américaine… mais de vivre à Barcelone pour sa qualité de vie ou la proximité de la famille, plus rien ne t'en empêche. Tu peux postuler pour des entreprises à l'autre bout du monde.

  • Possibilité de se créer un réseau en dehors du travail via des chambres de commerce, des espaces de co-working, des réseaux d'entrepreneurs, etc.


Les inconvénients du télétravail

  • Certains postes sont difficilement réalisables en remote s’il y a besoin d’un espace physique (industrie par exemple) mais d'autres jobs dans le digital sont très connus pour se faire en remote (développeurs, design graphique, community managers, etc…). Certains métiers se digitalisent de plus en plus: conseil, formation, vente, support clients,

  • Demande une grande capacité d'organisation et de responsabilité, il faut savoir "s'auto-gérer"

  • Le lieu de vie n'est pas forcément adapté au télétravail (manque de place, vie avec enfants, etc...)

  • Si tu es manager, il faut aussi savoir comment souder ses équipes à distance pour ne pas détruire la cohésion d'équipe et donc son efficacité. Cela est tout à fait possible de manager et travailler en équipe à distance, mais il faut intégrer des techniques encore peu connues. Si tu veux en savoir plus, va voir mon article: "La plus grande difficulté du télétravail qui risque de ruiner l'esprit d'équipe"

Le remote, y a t-il vraiment plus d’offres depuis la pandémie?

Le télétravail est certes quelque chose que la majorité d'entre nous aura essayé en 2020 mais... est-ce pour autant une pratique qui se développe réellement de façon pérenne au sein des entreprise, qui restera sur le long terme?


En regardant la tendance des offres publiées, tant sur les moteurs de recherche qu’auprès des headhunters, on voit que c’est une option qui est de plus en plus populaire et proposées par les entreprises.


Si certaines entreprises restent inflexibles sur ce point pour l'instant, certaines entreprises s’y sont bel et bien mises et développent de plus en plus cette filière.


Mais surtout, tout le monde y a touché un petit peu, ce qui te permet une plus grande marge de négociation!


Je t'invite à lire mes articles suivants si le télétravail t'intéresse et que tu aimerais en faire ton quotidien :


Le télétravail: comment en faire une réalité?

Travailler 100% remote - comment faire le switch?





Comment trouver des postes en remote

  • Connecter avec les headhunters de sa région, ou de la région où l’on souhaite postuler.

Par exemple, je suis en France mais je recherche des opportunités en Espagne, particulièrement à Barcelone. Je peux donc contacter les headhunters sur Barcelone.



  • Contacter l’entreprise de tes rêves et lui proposer un projet en remote, en lui montrant la rentabilité et les bénéfices de tes services.


  • Si tu es en négociation avec une entreprise, en train de passer des entretiens, le télétravail est une option à proposer, tu pourras voir l’acceptation de l’entreprise à ce mode de travail


Si tu es prêt.e à faire du télétravail ta réalité, je t'invite à explorer ces dernières options. Si tu as besoin de soutien dans cette période de transition et aimerais l'aide d'un coach, j’offre une session découverte gratuite d'1/2h. Le temps de discuter de ta situation actuelle et de voir si travailler ensemble a du sens.


Le job de tes rêves en télétravail? Ce n'est pas trop demander et c'est plus accessible que tu ne le penses! Alors n'hésite pas à me contacter. Écris-moi à margot@jobboosterfactory.com.


Besoin d'inspiration? Regarde l'interview que j'ai faite avec Dimitri Garnier. Tu découvriras comment il a fait pour devenir Digital Nomad à Barcelone.




À très vite,

Margot


6 vues0 commentaire