• Marguerite

Ta méthode de recherche d'emploi est obsolète... et tu ne le sais pas!

Aujourd'hui, je me rends compte que la majorité de mes clients ont une méthode obsolète pour chercher un job.


Cette méthode la voici:


Postuler à 10-100 offres par jour pour trouver un job souvent n’ayant rien à voir avec son profil - en croisant les doigts et espérant avoir une réponse positive sur le tas.

Si c'est ton cas aussi, je te conseille vivement de continuer à lire...



Les résultats de cette technique très pratiquée par les demandeurs d'emploi ne t'apporte malheureusement pas grand chose:

  • Tu dépenses (perds!) beaucoup de temps

  • Tu passes ton temps à faire des tâches très ennuyeuses qui ne te stimulent pas intellectuellement: lire des annonces, remplir des formulaires de candidature, envoyer des CV à la chaîne...

  • Tu subis le marché. Tu ne choisis pas vraiment où tu vas faire des entretiens, tu finis juste par prendre ce qu'il y a, c'est-à-dire les recruteurs qui t'ont répondu. Tu essaie ensuite de te convaincre que tu rentres dans le moule défini par l'entreprise, qui ne te fait pas vraiment rêver...

Et dans tout ça, tu ne te fais pas interviewer pour le job de tes rêves. 😪


Alors si les résultats sont si négatifs (et épuisants), pourquoi tant de monde fait ça?


Par facilité. Parce que l'on PENSE que c'est la méthode la plus facile et efficace, ou parce que c'est la seule méthode que tu connaisses vraiment, celle qu'on t'a expliquée à l'école. Ca fait maintenant partie de ta zone de confort et tu ne t'es peut-être jamais vraiment posé la question de savoir s'il y avait un autre moyen de faire.


Quand tu entends des autres personnes ayant décroché leur job de rêve, tu te dis que c'est de la chance. Ou que ce n'est pas pour toi.

Et si ce n'était pas de la chance? Et si TOUT LE MONDE pouvait trouver le job de rêve? Et s'il y avait un autre moyen pour faire sa recherche d'emploi?




Cet autre moyen, c'est la méthode du réseau.


Je sais, je sais. Tu es probablement en train de lire le mot réseau et tu paniques déjà. À chaque fois que je prononce le mot RÉSEAU à mes clients, ça leur fait le même effet.

Tout d’un coup, une résistance profonde s’installe, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas le faire :


Je suis trop jeune, je suis expat' et je ne connais personne, je suis introverti.e, je n’aime pas sociabiliser, ce n’est pas mon truc, je ne sais pas faire, etc...


Pourtant construire et utiliser ton réseau c'est BEAUCOUP plus simple mais surtout plus EFFICACE que tu ne le penserais. Et oui, TOUT LE MONDE peut le faire.

Peu importe si tu débarques dans une nouvelle ville, que tu ne connais personne, que tu n’es pas influent, que tu commences sur le marché du travail, ou que tu ne sois pas quelqu’un d’extraverti. Aucune importance. Il suffit juste de le faire une fois pour comprendre à quel point c’est simple comme bonjour.


Alors... Tu es prêt.e à essayer? Prêt.e à sortir de ta zone de confort et essayer un truc nouveau?




Pourquoi utiliser le réseau?


  • Cette méthode te sera utile pour tout dans ta vie : lorsque tu voudras accéder à un plus haut poste dans ta carrière, lorsque tu commenceras un nouveau job et tu auras besoin d’aide pour mener à bien tes missions, lorsque tu voudras développer une clientèle, lorsque tu voudras créer un business et que tu chercheras des partenaires, lorsque tu voudras te faire des amis dans un nouvel endroit, etc… les utilités sont sans fin!


Car on a toujours besoin des autres. Comme le dit le proverbe, "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."


J'utilise mon réseau tout le temps maintenant dans ma vie: dernièrement, j'ai utilisé mon réseau pour m'aider dans ma nouvelle mission pour monter un incubateur. J’ai contacté des personnes qui ont de l'expérience dans le domaine pour m'aider à mener ma mission à bien. Mais j'utilise aussi mon réseau pour trouver des partenaires de business et continuer à développer mon activité de coaching. Ainsi que pour comprendre les besoins de mes clients entreprises et leur faire une proposition adaptée à leurs besoins spécifiques…

  • C’est une méthode tellement plus passionnante que d’envoyer 100 CV par jour! Au lieu de perdre ton temps à envoyer des mails (qui ne seront probablement jamais lus), tu apprends des autres, tu découvres des choses intéressantes sur leurs métiers, leurs secteurs, leurs entreprises… tu crées des liens avec des personnes qui t'inspirent. Cela t'élève vers le haut.

  • C’est une méthode qui te différencie des autres candidats : seulement 20% des candidats utilisent le réseau pour chercher un job!

  • C’est une méthode qui t’offre beaucoup plus d’options : 80% des offres d’emploi ne sont pas publiées, elles se trouvent uniquement via le bouche-à-oreille, c'est-à dire le réseau.

  • Et surtout, c’est une méthode qui te donne les options de job que tu veux vraiment. C’est toi qui vas pro-activement contacter les personnes des métiers, secteurs et entreprises de tes rêves. C’est toi qui choisis.


Comment ça marche?

Maintenant que tu es convaincu.e (je l'espère) de l'importance d'utiliser ton réseau... ça marche comment concrètement ?

  1. Définir ton projet pro : quel métier, secteur, géolocalisation, type d’entreprises recherches-tu?

  2. Cibler les entreprises de tes rêves: fais une liste de 10 entreprises où tu souhaites travailler. Qui correspondent aux conditions de travail, type de management et valeurs que tu recherche.

  3. Identifier les professionnels clés sur Linkedin qui sont connectés à ces entreprises (salariés, ex-salariés, même d'autres pays...). Linkedin ou d'autres réseaux sont géniaux pour identifier ces personnes.

  4. Identifier les doutes que tu as à propos de l'entreprise, du secteur, du poste. Fais une liste des questions à poser pour mieux comprendre comment apporter de la valeur ajoutée à ces entreprises et départements visés. Questionne les sur les besoins, les problèmes critique pour l'entreprise, essaie de détecter comment tu peux aider. Pose des questions pour identifier les opportunités de marché que l'entreprise n'arrive pas à saisir, pour voir comment ton travail ou ton expertise pourrait permettre de les saisir.

  5. Contacter ces professionnels sur Linkedin (ou autres réseaux), UNIQUEMENT pour leur poser ces questions (le but ici n'est pas de demander un piston!). Cela crée du lien, fait parler de toi dans la boite, tu véhicules une image de personne curieuse, avec l'envie d’apprendre. Explique CLAIREMENT ton intention. Tu peux pour cela exposer par écrit 1 ou 2 questions pour montrer ta curiosité, que tu n'es pas de ceux qui demandent un job sans avoir rien démontré.

  6. Si ces personnes ne sont pas les bons contacts pour poser tes questions, n'hésite pas à leur demander à qui d'autres tu pourrais faire à appel.

Parfois, des merveilles se produisent… on entend parler d’offres d’emploi, on se fait recommander, car on a montré que l'on est curieux, que l'on s'intéresse aux besoins de l'entreprise. C’est la cerise sur le gâteau, mais cela ne doit pas être pro-activement demandé.



Mais s'il n'y pas de job à la clé, pourquoi le faire, tu me diras?


Dans tous les cas, avec toutes les infos récoltées, tu sors de cette expérience grandi.e et tu sais maintenant mieux comment adapter ta candidature, proposer tes services de façon personnalisée, proposer une offre adaptée aux besoins très spécifiques de l’entreprise ciblée, ainsi que proposer des actions précises que tu pourrais mettre en place, car tu sais que c’est ce dont a besoin l'entreprise.


C'est toi qui te crées ton job sur-mesure en proposant des actions qui correspondent à tes compétences, au lieu d'essayer de rentrer dans un moule.

Par exemple, moi je propose à des entreprises de consulting RH mes services en espagnol ou en français pour développer un nouveau marché, ou bien les services de gestion de carrière ou de team building pour favoriser le bien-être au travail lorsqu’ils ne font pas déjà cela et que le bien-être au travail est un mot d’ordre pour cette entreprise de consulting.


Alors... le réseau? Ca te fait toujours peur? N'oublie pas, tu ne fais qu'interagir avec d'autres êtres humains, qui eux aussi sont passés par là où tu es maintenant. Et puis encore une fois, tu ne demandes pas directement un job, mais tu t'informes et tu te construis en tant que meilleur employé petit à petit.

Cela fait plaisir de pouvoir aider quelqu'un, je suis sûre que toi-même tu apprécies d'aider. Tu offres donc à ton réseau la possibilité d'aider, simplement. Ils peuvent refuser ou ne pas te répondre, s'ils ne veulent pas le faire pour X raisons. Mais ne pas proposer serait une perte d'opportunité!


Si le sujet t'intéresse, je t'invite à lire ce blog: "Trouve un job plus facilement grâce à ton réseau en seulement 4 étapes!"


Et n'hésite pas à venir me parler de tes doutes, de tes peurs, ou si tu as simplement besoin d'aide pour construire ton réseau et trouver, non par chance, mais grâce à ton réseau, ton job de rêve!


À très vite,

Margot

15 vues0 commentaire