• Marguerite

Sénèque: "Si tu veux être heureux - être un homme libre - Laisse les autres te mépriser."

Mis à jour : févr. 10

Dans cette phrase Sénèque nous fait réfléchir sur le fait que l’on ne peut plaire à tout le monde. Pour tous ceux qui veulent agir différemment, innover, aller contre le statut quo, réaliser leurs rêves, ou être simplement heureux... Mieux vaut passer éviter ceux qui nous méprisent et continuer vers notre but.


Mais Sénèque essaye de nous transmettre un autre message important : les barrières qui nous empêchent vraiment d’être libre et d'avancer ne sont autres que celles que l'on s’impose à soi-même.


En tant qu'être humain, on mérite tous la bienveillance, c’est indiscutable. Pourtant, on se dit souvent des phrases du type : « tu vois je te l’avais dit, tu n’es pas capable, tu n’y arriveras pas, tout ce que tu fais c’est nul. » ou « laisse tomber tu ne vaux rien, ce n’est pas pour toi ça, les autres valent bien mieux que toi. » Ce type de phrases, que l’on s’est tous dites au moins une fois, ce mépris-là, ce manque de bienveillance que l’on s’autorise parfois envers soi-même, on ne se le permettrait pourtant jamais envers un ami ou un proche que l’on aime. Parce qu’on sait très bien que cela ne lui servira absolument à rien, que cela ne lui permettrait pas d’avoir le courage de persévérer et d’avancer, que cela ne le rendra pas plus heureux. Alors pourquoi le fait-on avec soi-même ?


Alors reprenez votre liberté, redonnez-vous cette bienveillance, celle que vous donneriez si vous souhaitiez aider vos amis, votre famille ou votre équipe. Et surtout dans les périodes difficiles : vous en bavez déjà assez comme ça, pas besoin d’une double peine avec votre "juge personnel autodestructeur" qui vous empêche d’avancer ! Cette bienveillance, cet amour inconditionnel, c’est votre liberté pour vous donner l’élan nécessaire pour ne pas s'effondrer dans les moments les plus durs, mais aussi pour vous aider à atteindre vos objectifs et avoir la vie que vous souhaitez et méritez vraiment. Que ces phrases saboteuses vous viennent à l’esprit, c’est plutôt normal. Mais les laisser agir et leur donner raison, ça, êtes-vous sûre que cela vous soit vraiment utile ? Que choisissez-vous lorsque vous décidez de les écouter? et que perdez-vous?


Et vous, de quelle pensée méprisante souhaitez-vous vous libérer? N'hésitez pas à commenter!


Si vous sentez que c'est une chose difficile de vous sortir ces phrases malveillantes de la tête, il existe des outils pour vous aider à y parvenir. Un coach peut vous les faire découvrir et vous entraîner à les utiliser. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.


#estimedesoi #coachingdevie #confianceensoi #frenchexpat #françaisàbarcelone #frenchinbarcelona #expatbarcelona #croissancepersonnelle #developpementpersonnel #coachingonline

Un email privé par semaine pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par semaine. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle