• Marguerite

Comment organiser un team building efficace, unique et adapté à son équipe!

Le teambuilding est terme anglophone qui signifie construction d'équipe. Il a pour but de souder les membres d'une équipe professionnelle et de renforcer la culture d'entreprise.


Des activités sont organisées par l'entreprise et les managers pendant une demi-journée, une journée entière, un weekend ou même une semaine. Les membres de l'équipe se retrouvent alors en dehors du bureau pour apprendre à se connaître, créer des liens humains qui permettront non seulement de mieux s'apprécier, mieux se comprendre et enfin mieux travailler ensemble.


Jusque là, rien de très nouveau! Mais aujourd'hui, ce n'est pas sur l'importance d'organiser des team buildings dont je voudrais te parler.

LE point qu'il me semble important de mettre en lumière, c'est le choix des activités.

Car je vois trop de managers faire des erreurs sur le sujet, lorsque je les accompagne dans le développement de leurs équipes.

Comment peut-on rendre un team building vraiment efficace pour une équipe?



Attention au choix des activités


Le team building est un moment privilégié pour l'équipe et malheureusement nous passons trop souvent à côté en choisissant des activités non adaptées et ne correspondant pas du tout à ce dont a besoin une équipe, selon son niveau de cohésion.


Beaucoup de team building de nos jours sont faits autour de jeux de réalité virtuelle, paintball et autres activités en plein air.

En soi, l'idée est positive. Sortir du cadre du travail est une bonne chose, pour recharger les batteries.


Ce n’est pas que ces activités ne sont pas intéressantes pour souder une équipe. Mais sans réflexion en amont, ces activités peuvent heurter l'équipe au lieu de la souder!

Imaginez par exemple un jeu de chasse à l’homme alors qu’il existe des conflits en interne dans l’équipe, voire même des sous-groupes qui ne s’apprécient pas. Ce qui devait souder une équipe ne fait qu'attiser ce sentiment de compétition, de sectarisme et on ne favorise pas l'entraide, la collaboration et le partage d'informations.


Imaginez un escape game avec des nouveaux ou des personnes un peu plus exclues du groupe. Elles ne se sentiront qu'encore plus exclues, car elles pourront éprouver des difficultés à rentrer dans la dynamique du groupe.


Enfin, imaginez un séminaire d'entreprise. Généralement ils sont organisés sur plusieurs jours, et parfois même dans une autre ville que le siège de l'entreprise. Cela implique de faire des concessions, de dédier un temps de la vie personnelle pour son entreprise. Si l'équipe n'est pas impliquée, cela pourra être vécu comme une obligation au lieu d'un moment de partage et de déconnexion offert par l'entreprise.


Avant de choisir quel genre de team building vous avez envie de faire, voici quelques conseils pour faire de cette journée en réel moment humain qui rendra l'équipe plus heureuse, comprise, soudée et productive!





1. Faire un diagnostic


Quel est le niveau de cohésion actuel de l'équipe?


Pour qu’un séminaire de team building soit efficace, il est indispensable d’effectuer un diagnostic complet de l'équipe afin de prévoir les activités les plus adaptées à l'équipe ET aux objectifs de l’entreprise. Et pour une plus grande efficacité, le mieux c'est qu'il soit réalisé en prenant en compte l'avis de l'ensemble de l'équipe.


Pour faire un diagnostic du niveau de cohésion, j'utilise un outil extraordinaire : le test Sikkhona.


Basé sur un modèle de développement d’équipe validé scientifiquement, on demande à chaque membre de l’équipe d’évaluer comment il voit et perçoit l’équipe. C’est un test en ligne de 10 min environ, très rapide à faire.


Il permet de définir le niveau de cohésion actuel de l’équipe.


Quel est actuellement le niveau d’engagement, de compréhension, de communication dans l'équipe et le niveau d’efficacité des collaborateurs?

Faire le test en demandant à tous les membres de l'équipe de participer permet de faire un diagnostic non pas sur des suppositions des managers mais bien en utilisant l’avis de l’ensemble de l’équipe. On découvre la photo réelle de l’équipe, pour comprendre exactement ce qu’il faut mettre en place pour la développer.



Quels sont les objectifs du séminaire?


Une fois le diagnostique de l'équipe fait, on sera capable de poser les objectifs pour un séminaire.


Lorsque j'organise un team building pour une entreprise, je prends le temps de discuter avec les dirigeants ou managers de l'équipe, pour définir les objectifs recherchés du team building. Avoir des objectifs clairs permet de rendre le séminaire plus efficace!


Voici quelques exemples:

  • Augmenter la cohésion et la collaboration entre les collaborateurs

  • Résoudre des conflits

  • Augmenter l’efficacité des process de l’équipe

  • Motiver et créer l’engagement

  • Célébrer les succès, former les collaborateurs sur certains soft skills

Les besoins de l'entreprise et de l'équipe définiront les objectifs du séminaire, ce qui définiront les activités de celui-ci!

On ne fera pas les mêmes activités selon les objectifs de l’équipe. Il faut donc bien comprendre les besoins de l’entreprise et de l'équipe pour assurer la cohérence entre les exercices choisis, les attentes de la direction et les subtilités de la stratégie du groupe.


Voici quelques exemples de séminaires que j'ai organisé, qui avaient des objectifs différents :

  • Grande entreprise dans le cinéma, pour son équipe de call center. Objectifs: résoudre certains conflits, trouver des solutions pour mieux amorcer le changement d’outil de gestion, remercier les collaborateurs.

  • PME dans le digital, pour son équipe de production. Objectifs : remercier les collaborateurs pour l’année réalisée, trouver des solutions pour augmenter la productivité.

  • PME internationale dans les assurances, équipe Codir multiculturelle. Objectifs : résoudre des conflits, mieux communiquer et collaborer ensemble, augmenter la force de proposition des collaborateurs.




2. Design du séminaire


Pour que le team building soit un succès, voici en exclusivité quelques recommandations de trame que j’utilise dans mes séminaires :


Mettre le cadre


En premier lieu, il est important d'expliquer les objectifs à tous les participants. Cela permet d'engager les collaborateurs.


Ensuite, on crée une atmosphère de confiance. Cela se fait à travers des exercices “brise glace”.


Enfin, il faut prendre le temps de définir ensemble le cadre adéquat pour que la journée se passe bien : par exemple la bienveillance, le respect et l’écoute optimale peuvent être mis en avant et rappelés au long de la journée.


Dynamiques de groupe


La dynamique du groupe influencera la journée et les activités.


  • Si l’équipe se connaît mal, cela sera le cas par exemple si l'entreprise est nouvelle ou s'il y a des nouveaux collaborateurs, on peut alors organiser tout d'abord des activités dont le but est de mieux se connaître.

  • Si l'équipe ne se fait pas confiance, il est utile de choisir des activités pour tisser des liens plus authentiques et profonds.

  • S'il y a des conflits au sein de l'équipe, les activités auront pour but d'apprendre à se redécouvrir, à se valoriser.

  • Si l'équipe est très soudée, les activités auront pour but de s’ouvrir vers les nouveaux collaborateurs et s'entraîner à se donner du feedback pour ne pas s’embourber dans des idées préconçues sur les autres.


  • Si le but du team building est de trouver une nouvelle organisation d’équipe, de s’adapter à une réorganisation ou à un nouvel outil de gestion, je vous propose d'utiliser des outils d’intelligence collective pour trouver des solutions adéquates pour et par l’équipe. On commence par des activités pour faire le point avec l’équipe sur la situation, leurs besoins, ce qui les bloque. Puis des activités pour trouver des solutions ensemble à leurs problèmes. Enfin, on fini le séminaire par un plan d’action et on responsabilise chacun des membres de l’équipe sur ces actions. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Encore une fois, il est vraiment important de faire un diagnostic pour savoir où en est l’équipe sinon l'on risque de passer à coté de belles opportunités et même d'empirer la situation!



Compte-rendu


Lorsque j'organise des team buildings et séminaires, j'inclus toujours mon compte-rendu ainsi que mes impressions et recommandations pour le futur, une fois l'événement terminé, pour continuer à faire grandir l'équipe.


La boucle est ainsi bouclée!


Organiser un séminaire efficace et adapté ne se fait pas du jour au lendemain. Avec une bonne préparation comprenant un diagnostic et une définition d'objectifs, il est réellement possible de faire de cette journée un moment privilégié pour l'équipe.


Plus qu'une pause, c'est un moment humain qui aura pour but de faire grandir votre équipe!

Pour organiser un team building efficace, unique et adapté, contactez-moi via email à margot@jobboosterfactory.com


Vous pouvez également réserver dès maintenant votre diagnostic Sikkhona avec moi.

Jusqu'au 30 novembre, j'offre celui-ci à 79€ au lieu de 450€!


N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.


À très vite,

Marguerite

8 vues0 commentaire