• Marguerite

« Mais où est donc le job de mes rêves ? »

Mis à jour : févr. 10

5 conseils pour une recherche d'emploi efficace, qui vous permettra de gagner du temps et d'accéder à un job que vous aimerez vraiment.



Saviez-vous qu’on estime qu’environ 70% des offres d’emplois ne sont pas publiées par les entreprises ? Cela signifie que les annonces que vous trouvez sur internet ne représentent donc que 30% des opportunités professionnelles réelles. Pourtant, elles représentent 80% des candidatures envoyées pas les demandeurs d’emploi ! Alors si vous souhaitez sortir des offres ultra- concurrentielles, mais aussi (et surtout !) trouver des opportunités professionnelles qui correspondent à vos motivations profondes et vous différentier, il est temps de changer de stratégie.

Les entreprises publient ouvertement leurs besoins en recrutement via des annonces sur des sites d’emploi tels que InfoJobs en Espagne, Monster ou Indeed en France, ou bien participent à des salons sectoriels, d’universités etc. Mais il y aussi ce marché “caché”, représentant tous les emplois à pourvoir qui ne sont pas publiés officiellement à l’extérieur de l’entreprise, pour des raisons de confidentialité, ou pour réduire leur coûts et temps de recrutement, souvent très élevés. Elles utilisent donc des ressources plus discrètes et rapides, comme les candidatures spontanées, le bouche à oreille de leur réseau de collaborateurs, ou encore les réseaux sociaux comme Linkedin et Viadeo.


Recommandations :

1) Faites le bilan de vos compétences et motivations. Ceci vous permettra de clarifier votre projet professionnel et identifier les entreprises et métiers correspondant à vos aspirations. Soyez spécifique, avoir 1 ou 2 projets professionnels maximum. Cela permet à votre réseau de mieux comprendre votre profil et vous identifier comme spécialiste à recommander ou à embaucher. Parfois, un consultant en orientation peut être très bénéfique, pour faire des tests d’intérêts professionnels et identifier vos compétences clés.

2) Exercez-vous à justifier vos compétences avec des situations précises dans lesquelles vous avez déjà mis en pratique vos compétences : dans quel contexte et avec quelles actions les avez-vous utilisées ? quel impact avez-vous eu ? Ceci vous aidera grandement à être convaincant face aux recruteurs, que ce soit à l’oral (lors d’entretiens) ou à l’écrit (CV ou lettres de motivation)

3) Arrêtez de perdre du temps et ne postulez que pour des métiers et entreprises correspondent en grande partie à vos motivations et compétences. C’est dans ces métiers que vous serez heureux et motivé, que vous aurez envie de rester sur du long terme, que vous serez plus créatif et plein de ressources, que vous aurez envie de faire l’effort extra qui fera de vous un collaborateur performant. C’est dans ces entreprises que vous serez valorisé et reconnu. De plus, lorsque vous postulez à des offres qui correspondent vraiment à vos talents et aspirations, il est bien plus facile pour vous de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne idéale pour eux, et cela même si vous n’avez pas toute l’expérience requise. Vous serez bien plus attractif que quelqu’un qui n’a pas réfléchit en profondeur à son projet professionnel, qui ne montre pas la même motivation, ou qui ne sait pas aussi bien justifier ses compétences.

4) Vous ne trouvez pas d’offres correspondant à vos aspirations ? Rappelez-vous que 70% des offres sont « cachées ». Mettez-vous dans la peau d’un entrepreneur qui essaie de vendre ses services aux entreprises. D’abord il identifie les besoins des entreprises auquel il répond, puis il identifie les entreprises cibles et enfin il les contacte directement en présentant les bénéfices de ses services et ce que cela pourrait apporter à ses clients. Il n’attend pas que ses potentiels clients le contacte ! Faites de même. Postulez en candidature libre, expliquez votre projet professionnel, en quoi vous pourrez apporter à l’entreprise grâce à vos compétences et ce que cela pourrait lui apporter en termes de business d’embaucher quelqu’un à temps plein dans le métier que vous recherchez.

5) Utilisez votre réseau : qui peut vous mettre en contact avec des personnes de l’entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler ? Informez-vous sur les besoins de l’entreprise, ses challenges et opportunités de développement de business, les compétences et profils recherchés, les postes qui pourraient vous convenir selon votre profil. Linkedin est un outil inestimable pour trouver ces réponses. Assurez-vous d’avoir répertorié et invité tous vos contacts proches et moins proches sur votre réseau. Et bien sûr, d’avoir votre profil le plus complet et à jour possible. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour les techniques de communication de recherche d’emploi et usages de Linkedin, faites appel à un conseiller.

3 vues

Un email privé par mois pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par mois. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle