• Marguerite

La plus grande difficulté du télétravail qui risque de ruiner l'esprit d'équipe


Après un an de télétravail, commences-tu à sentir une démotivation au sein de ton équipe ?


Peut-être que l’équipe se trouve actuellement à distance, peut-être même dans une région ou des pays différents, et il se peut que certains collègues n’aient pas encore eu l’occasion de se rencontrer en personne....


Le télétravail offre de nombreux avantages, mais il peut également amener de nombreuses difficultés si celui-ci n’est pas bien planifié et pensé à l'avance (c'est souvent le cas avec le COVID qui a forcé les entreprises au télétravail du jour au lendemain).


Le manque de contact entre collègues


En télétravail, les liens sociaux entre collaborateurs diminuent. On ne se parle que lors de réunions ZOOM pour des sujets spécifiques de travail. Il n’y a plus de conversations personnelles qui sortent du cadre purement professionnel.


Les quelques minutes dans l’ascenseur à parler des activités du weekend, la pause-café qui permet de faire plus ample connaissance… Cela participe à la cohésion d'équipe.

Ces conversations que l’on voit de prime abord comme une perte de temps, sont pourtant extrêmement importantes pour créer du lien et de la confiance entre collègues. Ces moments qui paraissent anodins sont en fait des moments privilégiés et contribuent à construire de réelles connections humaines. Ils facilitent l’échange, l’entraide, mais aussi la créativité et le partage de savoirs.


Si l'on délaisse le contact purement humain, on perd en efficacité de l'équipe dans son ensemble :

  • perte de confiance dans l’équipe : les équipes ne communiquent plus leurs besoins, on ne dit pas les choses qui ne vont pas, une distance se crée entre les managers et les équipes, mais également entre les collègues eux-mêmes. Il devient plus difficile de résoudre les problèmes, l'équipe se retrouve bloquée, les tensions montent, on commence à avoir des préjugés sur les autres...

  • perte de motivation : les moments plus "fun" disparaissent, le lien se perd, on perd le sens que l'on donne à son équipe. On ne fais plus l’extra-mile, on n’innove plus

  • perte de lien : à force, si le lien se perd, les membres de l'équipe privilégieront ses propres intérêts à ceux de l’entreprise ou de l’équipe. On perd l'énergie d'entraide entre les collaborateurs, absolument clé pour trouver des solutions innovantes, gagner en efficacité et en synergies.

Il devient encore plus compliqué de solutionner un problème qui pourrait se désamorcer rapidement. Tout prend des proportions plus grandes.

Avec ces dynamiques négatives, les équipes, mais également l’entreprise dans son ensemble se retrouve dans une impasse. Elle ne progresse plus, voire peut même régresser. Elle perd en agilité, innovation, efficacité, synergie.


Prendre soin de son équipe est extrêmement important en temps normal. En période de télétravail, il faut réinventer la manière de créer ses moments de partages et de communication au sein de ses équipes.



Solution: créer des espace de communication plus personnels en télétravail pour plus de cohésion et motivation d’équipe


En télétravail, la perte de lien peut provoquer une perte de cohésion et de motivation.

Heureusement, il est tout à fait possible de travailler dessus, avec des méthodes spécifiques.


Créer des espaces personnels


Pour recréer cette confiance et cohésion au sein d’une équipe, il faut créer des conversations qui sortent du superficiel, des sujet purement orienté boulot et organiser des espaces plus personnels. L'objectif est de mieux comprendre ce que ressent chacun, sa façon de fonctionner, ses besoins, ses opinions. Cela permet de mieux se comprendre et de mieux travailler ensemble, en collaboration, par la suite.


En apprenant mieux à se connaître, on établit alors une dynamique de confiance où chaque participant ose à nouveau s’exprimer, dire ce qui ne va pas, ou ce dont ils ont besoin. Cela participe directement à la performance de l'équipe.


Communiquer avec des conversations plus personnelles crée également un sentiment de confiance, qui améliore le bien-être général au travail, ce qui permet une meilleure productivité mais également contribue à la rétention des talents.


Prenez l'exemple d'un couple qui apprend à se connaître. On ne va pas tout se dire au début. Juste se montrer sous son meilleur jour. Avec le temps, les deux partenaires atteignent un niveau de confiance où ils peuvent alors s’exprimer librement, sans avoir l’impression d’être jugé et en recevant de l’aide de l’autre. Cela permet aussi de découvrir l’autre, au point de s’émerveiller de tous ses aspects positifs, et de comprendre les aspects moins agréables. Cette compréhension et connexion permet plus d’empathie et de patience en vers l’autre. Lorsque le couple évolue, chaque partenaire est aussi capable de comprendre les besoins de l’autre, à tel point que la communication devient télépathique. Il n’est pas utile de mettre des mots sur tout. L’autre comprend plus facilement ce dont l'autre a besoin. Les relations humaines fonctionnent comme cela.


Le but est d’atteindre un niveau similaire au sein de son équipe. Imaginez l’efficacité et la productivité que cela impliquerait, d'avoir une équipe qui comprend parfaitement les besoins de chacun, sans avoir à peine à se parler. Qui souhaite aider lorsque quelqu'un en a besoin. Dans une équipe sportive performante, c’est ce qu'il se passe. Car c'est la condition pour être plus performant et gagner.


En télétravail, ou non, il est primordial de remettre l’humain au centre des conversations.
  • Donner de la place aux sentiments

  • Donner de la place aux opinions de chacun

  • Donner de la place aux besoins de chacun

  • Donner de la place aux compétences, valeurs ajoutées de chacun


Même si cela n’est pas toujours évident, il en va de la survie de son entreprise.





BONUS : 7 conseils pour une communication plus efficace en télétravail


Je te partage aujourd’hui 7 recommandations ultra-fonctionnelles pour construire une équipe performante:


Poser un cadre de travail et de communication


  • Poser le cadre ensemble: Que veut-on dans notre relation de travail? De quoi a-t-on besoin pour que les choses fonctionnent? Comment veut-on travailler?

  • Avoir des réunions plus courtes avec moins de monde

Partager des éléments personnels pour créer du lien


  • Montrer des éléments de son lieu de vie

  • Partager une photo et dire ce qu’elle dit de nous

  • Offrir des cadeaux virtuels : messages de reconnaissance

Régler des conflits


  • Faire un “café manqué”: Les personnes en conflit se rencontrent pour parler de sujets qu'elles n'ont pas pu se communiquer pour une raison ou pour une autre. Cela peut être pour remercier d'un acte avec un impact important, comme pour parler de sujets plus conflictuels.

  • Exercice de reconnaissance: Tour à tour, chaque personne de l’équipe dit à propos d’une personne : “il est vrai que X a Y qualité, et apporte Z à l’équipe. Puis on change de personne et tour à tour chacun fait l’exercice.


En tant que coach professionnel et facilitatrice d'équipe, mon objectif est d’aider les équipes à atteindre leur niveau de bien-être et de performance optimal, en travaillant sur le mindset de l'équipe et la communication efficace.

J’aide les entreprises à mettre en place de façon pratique des méthodes pour atteindre leurs objectifs de performance. J'organise des séminaires de cohésion d'équipe sur mesure, pour créer les conversations nécessaire à l'équipe, afin de retrouver une nouvelle dynamique positive.


Si le télétravail a un effet négatif sur ton équipe, contacte moi. Je réalise d'abord un diagnostic de ce qui se passe réellement dans l'équipe et ensuite organise ensuite des séminaires adaptés à la situation pour faire évoluer l'équipe et l'entreprise à son potentiel maximum.


Envoie-moi un email à margot@jobbooster.com pour plus d'informations.



À très vite,

Margot




19 vues0 commentaire