• Marguerite

Envie de changer de carrière mais trop peur pour le faire?

Un manque de sens dans ton quotidien.

Une envie de nouveauté.

Une sensation de stagner.

Un frustration de ne pas être valorisé.e correctement dans ton boulot actuel.

Un stress qui augmente de jour en jour...et éventuellement un burn out qui s'approche...


Les raisons pour changer de carrière sont nombreuses et l'envie de tout quitter pour trouver un meilleur équilibre se fait de plus en plus présent dans notre société actuelle.

Est-ce ton cas? Tu as l'impression que ton temps, tes talents, ton énergie pourraient être utilisés différemment? Pour un meilleur impact?


Il y a des jours où tu te vois démissionner sur le champs. Tu te sens plein de courage et de confiance.


Et pourtant...


Quelque chose t'en empêche et te fait rester bien gentiment là ou tu es, là, où tu n'es pourtant plus heureux.se.


Tu es loin d'être le/la seul.e! La peur de changement est présente pour à peu près tout ceux qui un jour décident de franchir le cap. Et ce n'est pas seulement le cas pour un changement de carrière. La peur nous accompagne tout au long de notre vie. Elle essaie tant bien que mal de nous protéger. Protéger de l'inconnu. D'un risque potentiel, mais si très souvent on n'est même pas capable de le définir concrètement. Alors pour un changement de carrière, un élément si important dans notre vie, tu penses bien, la peur est souvent au rendez-vous.


Avant tout, une chose est sûre: ressentir de la peur n'est pas forcément négatif et ne veut pas dire que tu ne dois pas te lancer. La peur peut être une force et non un frein. Si on sait la gérer. Elle te permet de prendre des décisions en connaissance de cause et de faire les bons choix.


Pour cela, il faut d'avoir commencer par identifier tes peurs.


Pour te donner une idée, voici la liste des 10 peurs les plus courantes que je trouve chez mes clients:

  1. Peur de faire des démarches de recherches d'emploi, souvent fastidieuses, quand on n'a pas les méthodes qui marchent

  2. Peur de ne pas trouver un nouveau boulot, de rester longtemps au chômage, sans revenu

  3. Peur de ne pas avoir les bonnes formations ou expériences pour être recruté.e

  4. Peur de devoir networker, rencontrer et parler à de nouvelles personnes

  5. Peur de demander de l'aide, pour demander une information, un service ou un contact

  6. Peur de devoir postuler et se mettre en avant

  7. Peur d'être jugé et de ne pas être sélectionné aux entretiens

  8. Peur de démissionner, de devoir affronter un éventuel conflit

  9. Peur de l'inconnu, du nouveau job, des efforts à mettre en place pour réussir

  10. Peur de regretter son choix, de ce que le nouveau boulot apportera


>> Prends le temps de vraiment mettre le doigts sur tes peurs et notes les. Cela te permettra d'y voir plus clair. Certaines peurs paraîtront tout de suite non-fondées tandis que d'autres te demanderont plus de réflection et un plan d'action. C'est ok. Tout commence par être honnête avec soi-même.



Et si tu ne passes pas à l'action, que risque-t-il de se passer?


On a souvent peur des conséquences de passer à l'action sans se rendre compte que l'inaction peut être tout aussi risqué.


Que risques-tu à rester dans ton job actuel?

Voici quelques exemples courants:

  1. Un trop grand stress et des conséquences négatives sur ta santé, pouvant terminer en burn out

  2. Une perte de confiance en toi, à force de ne pas être valorisé.e

  3. Un salaire trop faible pour tes compétences

  4. Un manque d'opportunités qui ne te fait pas évoluer professionnellement

  5. Une dégradation de ta vie privée à cause d'un mauvais équilibre dans ta vie professionnelle

  6. Finir par démissioner sur un coup de tête, parce que tu n'en peux plus, et devoir prendre beaucoup de temps pour t'en remettre

  7. Continuer dans un job qui n'a pas de sens pour toi, alors que tu pourrais faire quelque chose de plus utile pendant ce temps

Là aussi, sois honnête avec toi-même, et dresse ta liste.


>>> Qu'est-ce qui pèse le plus selon toi, le risque d'action ou d'inaction?



Et maintenant, que faire face à la peur?


1. Ne pas avoir peur de parler de tes peurs.


Maintenant que tu sais quelles sont tes peurs, n'hésite pas à en parler autour de toi. Cela te permet d'y voir plus clair et de ne pas te sentir seul.e. Tu découvriras que beaucoup de personnes vivent les mêmes peurs sans en parler, ou au contraire tu peux t'inspirer de celles qui ont déjà entrepris des actions.


2. T'inspirer d'autres parcours de reconversion professionnelle


L'inspiration peut être une réelle source de motivation et peut vraiment t'aider dans cette période. Cela te permet de voir quelles sont tes options. Tu peux par exemple regarder le témoignage de Marine Derrien, qui nous confie les bienfaits de sa reconversion, les pourquoi de sa reconversion et les différentes étapes pour y arriver. Une vraie mine d'or de conseils pour ceux qui souhaitent entamer une reconversion.




3. Te faire aider par un coach pour aller plus vite et être plus efficace dans ta reconversion


En tant que coach en reconversion professionnelle, je travaille entre autres sur les points suivants:


1. Comprendre tes peurs, et travailler le mental pour passer à l'action.


2. Définir tes motivations et tes compétences, afin de définir clairement ton projet professionnel: poste, secteur, culture d’entreprise, conditions de travail, localisation. Tout cela basé sur tes objectifs. Sans objectif ou destination claire, tu risques soit de stagner, soit de te retrouver dans un autre poste qui ne te convient pas.


3. Cibler les entreprises qui correspondent à ton projet professionnel. Une dizaine suffit. Mais les connaître prend du temps.


4. Connaître ta cible parfaitement. Comprendre les besoins profonds de ces entreprises sur le bout des doigts. Savoir les projets, missions bénéfiques pour la boite, pouvant créer un poste juste à ta mesure, selon tes aspirations et compétences.


5. Postuler en candidature libre via le site web de l'entreprise ou envoyer un message directement aux recruteurs sur Linkedin, en proposant tes services et en expliquant en quoi cela correspond aux besoins de l’entreprise. Proposer de travailler sur les missions et projets permettant le développement de l’entreprise, en expliquant en quoi il y a un alignement avec ta motivation et tes compétences.


6. Élaborer ton pitch : définir ton discours, adapté aux besoins de l'entreprise que tu vises et savoir mieux te vendre et te mettre en avant.


Ce programme te permet de vaincre tes peurs, gagner en confiance, et reprendre les reines de ta carrière. Les efforts sont récompensés car il y a une réelle différentiation sur le marché de l'emploi et un alignement avec ton projet professionnel.


N'attends pas que ce soit trop tard. Investis dans ton futur dès maintenant, et tu vivras plus vite une vie qui t'es plus adaptée! Viens m'en parler pour savoir ce qui te conviendrait le mieux.



À très vite,

Marguerite

margot@jobboosterfactory.com



>> Pour ne manquer aucuns conseils, inscris toi à ma newsletter. Tu recevras 1 email par mois, comprenant des pépites pour continuer à te développer personnellement et professionnellement.

17 vues0 commentaire