• Marguerite

Comprendre tes émotions pour pouvoir mieux les gérer

Aujourd’hui on parle émotions, un sujet qui nous concerne tous car, que tu le veilles ou non, les émotions font partie de notre condition humaine.


Beaucoup de gens se sentent dominés, conditionnés par leurs émotions. C'est ce que tu ressens aussi? Tu as l'impression que tu ne gères pas tes émotions, mais par contre elles, elles te gèrent bien...



Ça ressemble à quoi de te laisser emporter par tes émotions?


Te laisser emporter par tes émotions peut te faire sombrer dans des comportements que tu ne choisis pas réellement et qui ne te rendent pas heureux. Par exemple:

  • Tu t’énerves et deviens parfois violent, même avec les gens que tu aimes profondément.

  • Tu dis des choses que tu aurais préféré ne pas avoir dit sous le coup de l’émotion, entre amis ou au travail.

  • Tu te laisses dominer par la peur et tous tes plus beaux rêves ne se réalisent jamais (ambitions professionnelles, amoureuses, etc)

  • Tu as du mal à gérer ton stress et expérience de l’anxiété au quotidien, ce qui te dérègle ton corps, t'empêche de dormir, te donne des noeuds dans le ventre et dans les épaules.

  • Tu te laisses aller à la négativité, à la déprime, parfois beaucoup trop longtemps. J’ai vécu un burn out qui m’a fait sombrer dans la dépression, je sais de quoi je parle… 2 ans pour m’en remettre!


En gros, une mauvaise gestion des émotions c'est un obstacle pour atteindre tes objectifs, tes rêves, mais aussi ta sociabilité. Un obstacle à ton bien-être et à ton bonheur.

Mais le problème ne vient pas des émotions. Il vient de la façon dont on les gère.

Seulement... peu de monde sait vraiment le faire de façon efficace.



Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi on a tendance à mal gérer ses émotions


1. On passe des années à l'école à parler paraboles, fractions, et équations du second degré, mais on n'apprendre jamais comment gérer ses émotions...

Pourtant que l'on soit mathématicien, philosophe, entrepreneur, employé, parent au foyer... on a tous des émotions et si tout le monde apprenait à mieux les gérer, notre société se portrait mieux et on se sentirait tous un peu plus heureux.



2. Certaines émotions sont mal perçues par la société. Il y aurait des bonnes et des mauvaises émotions?

Et ben non. Aucune émotion n'est mauvaise ou négative. En fonction des cultures les émotions à éviter peuvent changer. En Espagne par exemple, on pourrait dire que c'est la tristesse qui n'est pas bien vue. Chez les Samouraï, c'est la peur.


Les préjugés sur les émotions font que l’on a tendance à vouloir les éviter, à n’avoir aucune curiosité sur elles, de peur d'être jugé par les autres, et on en perd donc toute leur utilité.


3. En entreprise, pas d'émotions, on est là pour travailler!

Certaines idéologies managériales (à l'ancienne...) voudraient nous faire penser qu'on ne peut être triste, préoccupé, ou fâché au travail. Ce serait une preuve de faiblesse et d'incapacité à gérer nos responsabilités.


Pourtant la gestion émotionnelle est aujourd'hui l'une des compétences les plus recherchées dans le domaine de l'emploi. Cela indique bien que l'on ne recherche pas des personnes qui diminuent leur sensibilité aux émotions, mais bien qui savent les comprendre et les gérer.


Quand tu apprends à gérer tes émotions facilement, en plus de te sentir plus serein, tu peux en faire un outil fantastique d’aide à la décision, pour gérer ta vie pro et perso, plutôt que de les subir ou te laisser être dominé par elles.


Les émotions sont un outil formidable de notre héritage d'être humain, et le but ici n'est pas d'essayer de les supprimer mais plutôt de mieux les comprendre pour pouvoir les gérer et savoir comment les utiliser.



À quoi servent les émotions?

Toutes les émotions ont leur rôle indispensable à notre survie, c'est pour ça qu'aucune n'est négative. Sans

émotions dites "négatives" il n'y aurait d'ailleurs pas non plus d'émotions dites "positives", car cela voudrait dire que l'on ne sentirait rien. En effet, si on diminue notre sensibilité aux émotions, on ne ressent ni ce qui ne nous est pas agréable, ni ce qui nous est agréable. On ne ressent plus la vie. Est-ce vraiment cela que tu souhaites?


Aussi, les émotions sont un message qui nous est envoyé pour nous aider à agir de façon adéquate en fonction de la situation qui nous est présentée. Elles nous permettent de nous protéger, de survivre, mais aussi de maintenir notre sociabilité en communauté. Donc si tu pensais pouvoir supprimer tes émotions, c'est une erreur! En fait on en a vraiment besoin pour agir au mieux face à chaque situation qui se présente.



Que faire quand une émotion surgit?


1. L'accepter et surtout ne pas l'éviter

Quand on cherche à éviter une émotion, celle-ci persistent.

On a tous essayé de se changer les idées pour oublier quand on est triste, en colère ou que l'on a peur mais au final la boule au ventre reste toujours là.

Accepter l'émotion que tu es en train de vivre et chercher à comprendre ce qu'elle essaie de te communiquer est transformateur et c'est l'une des clés très importante au bien-être.


2. Observe ton corps


Explore comment ton corps réagit à une émotion pour mieux la comprendre. Ton coeur se met à battre plus fort? Tes muscles se contractent? Quelles pensées te passent par la tête? Prend note de ces changements, cela te permettra d'éviter des comportement toxiques que tu pourrais regretter et te permettra également de te rendre compte de l'émotion plus tôt.


3. Ecoute le message transmis par l'émotion


Chaque émotion a son utilité, son message pour t'aider à gérer chaque événement de ta vie et te faire grandir, évoluer. Elles t'aident à te connaître, à comprendre des besoins.


Entraîne toi à détecter ce que tes émotions te disent, et si cela t'aide, note le pour faire un suivi régulier.


>>> Dans ma formation sur les émotions, tu comprendras en détails à quoi sert chaque émotion, quel message elle t'apporte, et comment gérer la situation au mieux.

Tu pourras détecter avec facilité le message que celle-ci essaie de te faire passer à chaque instant.

Cela te permettra de réagir plus rapidement, de te sortir de situations délicates avant qu'elles ne s'enflamment, de te calmer avant de ruiner ta journée et peut-être ton amitié, etc.


Apprendre à détecter tes émotions

Détecter tes émotions, t’entraîner à repérer les événements qui les provoquent, explorer des perspectives différentes à propos d’un même événement et choisir celle qui te convient le mieux, comprendre tes besoins et les exprimer aux autres… Tout cela s’entraîne!


>>> Le rôle d'un coach est dans ce cas très utile. Si tu ressens le besoin d’aller plus loin, je propose des sessions d'accompagnement spécifiquement orientées sur la gestion des émotions.


Contacte-moi pour en savoir plus en m'envoyant un petit email à margot@jobboosterfactory.com. Il ne faut parfois que quelques sessions pour avoir un regard totalement différent sur tes émotions et grâce à des conseils et outils pratiques tu pourras mieux gérer tes émotions au quotidien.


À très vite,

Margot

Un email privé par semaine pour trouver du bonheur dans ta vie et ton boulot.

En t'inscrivant à ma liste privée, tu recevras 1 email par semaine. Les emails sont gratuits.

Tes informations restent confidentielles et tu peux te désabonner à tout moment.

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Barcelone - Val d'Aran - Online

  • Instagram - Negro Círculo
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle