"CHOISIR C’EST RENONCER."
Lorsque l’on fait un choix, par définition il faut renoncer à certaines choses qui nous tiennent à cœur. Sinon ce ne serait plus un choix mais une évidence, on ne se poserait pas de question, on le ferait sans hésiter.
Comment faire alors un choix ? Voici une série de questions, inspiré du modèle GROW et élargi, pour vous aider à prendre les meilleures décisions :
1- Quel est votre objectif ? (Définir cet objectif de façon mesurable dans le temps et quantifiable, et s’assurer que cet objectif est réaliste et atteignable).
2- Quelle est votre situation actuelle ? A quel point êtes-vous proche de votre objectif ? Vous pouvez mesurer la situation actuelle de 0 à 10, 10 étant la situation souhaitée, votre objectif. Puis définir ce qui crée le gap entre la situation désirée et l’actuelle, ce qui manque pour y arriver.
3- Quels sont les obstacles qui vous empêchent d’atteindre cet objectif ?
4- Quelles sont vos ressources à disposition pour vous aider à atteindre la situation souhaitée ? (Formation ou connaissances, attitude ou entrainement, aide de quelqu’un, argent, outil, etc…)
5- Quelles sont les différentes solutions possibles ? Quel est l’impact de chaque solution sur les parties prenantes (conjoint, proche, collègues ou collaborateurs, amis, manager, entreprise, fournisseurs, société, nature et environnement, etc)
6- Quelle est la situation qui rapproche le plus de votre situation souhaitée et a impact le moins négatif sur les parties prenantes ? Pour vous aider, ne faites pas fonctionner QUE votre tête. Demandez-vous aussi ce qu’en pense votre cœur, il en sait généralement beaucoup plus sur vos besoins. Demandez aussi à votre instinct (si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise avec une décision, que ça vous « chatouille » à l’intérieur, c’est qu’il y a peut-être un problème éthique. Réfléchissez enfin à ce qu’en penserait une personne que vous admirez pour sa droiture en termes de valeurs et éthique (cela peut être une personne que vous connaissez ou une personne connue).
Comments