• Marguerite

2 méthodes pour augmenter la cohésion d'équipe

Dernière mise à jour : sept. 14

En présentiel ou à distance, l'importance de la cohésion d'équipe est cruciale pour la productivité de l'équipe.


Une équipe en conflit, ou divisée, aura tendance à privilégier les intérêts personnels ou des sous-groupes, plutôt que les objectifs de l'équipe ou de l'entreprise.


Une équipe qui ne se fait pas confiance minimisera le feedback et l'entraide, pourtant indispensable à l'innovation, la recherche de solutions et la productivité.


Et pourtant, la cohésion d'équipe est trop peu travaillée et approfondie.

Souvent, on commence à se pencher sur la question quand il y a déjà de gros problèmes à résoudre.


Travailler la cohésion d'équipe en amont permet de créer des relations saines entre collègues, d'améliorer le bien-être au travail et la motivation, de favoriser le partage d'informations et une collaboration plus fluide.


Voici 2 méthodes qui m'ont séduite et dont j'avais envie de vous parler pour faciliter la cohésion et la performance d'équipe: le modèle Sikkhona et le Co-développement professionnel.



Sikkhona


Sikkhona® est un outil pour diagnostiquer l’état de chaque équipe, et ouvrir l’espace de communication nécessaire à chaque selon son niveau de cohésion, afin de :


  • Comprendre et débloquer les situations destructives de l’équipe

  • Accroître le niveau de cohésion et d’appartenance

  • Augmenter le niveau d’implication et d’engagement

  • Fonctionner de façon plus efficace et productive


Sikkhona a été utilisé par plus de 200 organisations prestigieuses pour augmenter le potentiel de leurs équipes. Mais comment cela se passe-t-il en pratique?



1. Le diagnostic


Sans diagnostic efficace, il est impossible de connaître les axes d’amélioration et plan d’action pour se développer.


Sikkhona dispose d’un diagnostic pour connaître l’étape dans laquelle se trouve l’équipe, et identifier ses forces et ses faiblesses.


Il inclut un questionnaire en ligne totalement confidentiel simple à répondre, offrant un rapport complet sur le développement de l’équipe.


Le diagnostic est réalisé par chaque membre de l’équipe, pour une vision réaliste et exhaustive sur son niveau de cohésion et de communication.



2. Le rapport de l'équipe


Afin de comprendre le plan d’action à mettre en place, Sikkhona offre un rapport détaillé sur les comportements efficaces et inefficaces au sein de l'équipe.


Le point de départ du rapport est la Photo de l'Équipe, qui montre l'endroit où les membre perçoivent l'équipe



Perçoivent-ils l'équipe comme une équipe qui se connaît suffisamment ? ou alors comme apparente et qui se cache les vérités et les feedbacks?


Voient-ils des conflits internes? Ou au contraire sont-ils dans un esprit collaboratif et impliqué?


Sont ils complices, se connaissent-ils tellement qu'ils comprennent les besoins des autres sur le bout des doigts, sans même avoir à demander, comme une équipe de football se faisant des passes au bon endroit et à la bonne personne sans même avoir à parler?






Dans le rapport, l’équipe obtient une analyse complète de ses forces et de ses zones d’améliorations.


Enfin, le rapport inclut les stratégies d’action pour que l’équipe puisse renforcer ses zones les moins développées.



3. Les dynamiques de groupe


Une fois le diagnostic établit, Sikkhona propose un ensemble de 20 dynamiques réalisées par un facilitateur lors d'un séminaire d'équipe, destinées à :

  • Créer des espaces sécurisés de communication

  • Stimuler la communication entre les membres de l’équipe

  • Aborder positivement les conflits

  • Créer une cohésion d’équipe et des relations de confiance

  • Atteindre une efficacité optimale et une croissance personnelle constante

Avec ces dynamiques de groupe, on travaille sur les points d'amélioration de l'équipe détectés par le diagnostic.

Le facilitateur choisit les dynamiques spécialement appropriées pour l'équipe, selon le diagnostic réalisé en amont.


Il est recommandé de faire un suivi (1 mois, 6 mois, 1 an) afin d’assurer une mise en exécution des engagements décidés par l’équipe et mesurer la progression.


En présentiel ou en ligne, cette méthode est tout aussi efficace.


Sikkhona permet de mesurer et d’améliorer le niveau de communication, de confiance et de cohésion au sein d’une équipe, pour une équipe pleinement collaboratrice et donc efficace.


Le Co-Développement professionnel


Basé sur le partage de l'information, d’expérience, de compétences, de bonnes pratiques, la collaboration et l’entraide, le Co-développement professionnel, appelé aussi communément "Codev", utilise l'intelligence collective au service des professionnels.


Le co-développement est une méthodologie d’intelligence collective, où de façon régulière, un groupe de travail se réunit pour partager leurs problématiques du quotidien et trouver ensemble des solutions.


Plusieurs personnes travaillent pour un but commun, dans un cadre défini. Le cadre est important pour que cela fonctionne : bienveillance, écoute, entraide, confidentialité, ainsi qu'une méthodologie spécifique.



"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin"


Durant chaque séance, il y a un client qui expose sa problématique, plusieurs consultants qui l’écoutent et proposent leur idées, recommandations ou expériences, ainsi qu’un modérateur qui assure les conditions optimales pour un bon fonctionnement de la séance. Le client change à chaque session, et l’idéal est que chaque membre du groupe puisse avoir l’occasion d’être client au moins une fois.


Une méthodologie spécifique est mise en oeuvre, afin de favoriser l'écoute et l'efficacité des échanges, pour une productions maximale de solutions innovantes. Cette méthodologie est fondée sur 7 étapes.


Les étapes d’une séance de co-développement

  1. La présentation de la situation par le client

  2. La clarification et les questions de curiosité

  3. La formulation de la demande du client

  4. Les réactions des consultants à la demande du client

  5. Le plan d’action du client

  6. L’évocation des apprentissages pour tous

  7. Le suivi du client de la séance précédente


Le co-développement peut se réaliser en présentiel ou online (ceci favorisant des gains de temps en transports et une connectivité avec des personnes éloignées).


Les rencontres peuvent être hebdomadaires, toutes les deux semaines ou mensuelles.

Chaque séance dure entre 1h30 et 3h, en fonction du nombre de participants, du niveau de profondeur que l’on recherche et du style de l’animateur.


Les bénéfices


Ce modèle permet de :


  • Trouver des solutions innovantes à des problématiques spécifiques grâce au partage de bonnes pratiques entre les participants

  • Une meilleure cohésion entre les participants et un engagement plus fort

  • Développer les talents grâce à la transmission de savoirs et d’expériences

  • Meilleure vision holistique de l’entreprise si implanté dans une équipe de leadership

  • Améliorer les qualités de leadership (écoute, tolérance, vaincre ses peurs et assumer sa vulnérabilité, envie d’apprendre, entraide)

  • Prévenir les risques psychosociaux grâce à un espace ressourçant pour souffler face au stress et partager ses préoccupations, un moment où l’on peut trouver des solutions à ses problématiques quotidiennes


Les situations où le co-développement peut être une solution

Voici quelques exemples de situations en entreprise où le co-développement peut avoir un impact positif :


Situations types au sein d'une entreprise:

-Une équipe de commerciaux vivant chacun dans leur zone et ayant difficilement le moyen de se retrouver et de partager ensemble les problématique dans leur travail.

- Une restructuration, un changement d'organisation ou de technologies au sein de l'entreprise. Les changements structurels obligent à trouver de nouvelles solutions dans les façons de travailler, et réfléchir ensemble permet de créer de la cohésion et des solutions adaptées à la situation de l'entreprise.

- Un CoDir qui a besoin d'être soudé, de trouver des solutions rapides et d'avoir une vision globale de l'entreprise. Échanger sur les problématiques de chacun permet de répondre à ces besoins.


Situations types au sein d’un collectif professionnel:

Freelances, entrepreneurs, associations, professeurs ou groupement d’entreprises dans un secteur précis partageant des problématiques similaires et pouvant échanger leurs bonnes pratiques.


Situations types à niveau plus personnel:

Dans un contexte de recherche d’emploi, d’intégration dans un pays, de croissance personnelle, d’éducation parentale ou de gestions relationnelles, par exemple. Partager avec des personnes vivant les mêmes problématiques permet d'échanger sur les bonnes pratiques, se donner passer contacts éventuels, des bons plans, etc. Le gain de temps et d'énergie est absolument certain, et le soutien moral qui se crée est aussi très bénéfique.


J’expérimente actuellement un codev avec plusieurs chefs d’entreprise animé par Marguerite Chaignot et chaque session est d’une efficacité redoutable. Franchement, je fais ce genre d’atelier depuis pas mal de temps maintenant mais le codev avec ce type d’animation (énergie, bienveillance et cadrage), c’est un grand Wahou. Reynald, Chef d'entreprise - Co-développement


Ces deux méthodes que je vous ai présentées m'ont vraiment séduites pour leur impact et efficacité en terme de cohésion d'équipe et de productivité des équipes.


Trouves-tu que ton équipe manque de cohésion? En tant que manager, aimerais-tu pouvoir anticiper les problèmes et rendre ton équipe plus performante? Souhaites-tu voir plus de collaboration et développer la créativité de l'équipe? Si tu veux en savoir plus, contacte-moi pour faire un premier diagnostic. En fonction de ta situation on pourra alors définir quel modèle apportera à l'équipe le plus de bénéfices.



- Bonus parrainage de rentrée -


Si tu connais quelqu'un qui a besoin de ce service, j'offre 1 session de coaching gratuite pour chaque recommandation!



À très vite,

Margot margot@jobboosterfactory.com

18 vues0 commentaire